X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un travailleur de la construction grièvement blessé à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

durée 2 juillet 2024 | 12h05
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un employé de Les Constructions Unic a été happé le jeudi 27 juin par une chargeuse à gravier alors qu'il se trouvait sur le chantier du garage municipal de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Grièvement blessé, l'homme de 24 ans de Saint-Marc-du-Lac-Long a été transféré dans un centre hospitalier de la région de Québec.

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a ouvert une enquête. «Lors de l'opération, il y a eu une manoeuvre de recul et l’opérateur n'a pas vu le travailleur qui a été frappé et écrasé par la machinerie», souligne le responsable des communications à la CNESST, Yvon Grégoire.

    Le jeune homme a été grièvement blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Deux inspecteurs ont été chargés de l'enquête et à la cueillette d'information. «Les cinq personnes présentes sur le site sont ébranlées. Nous tentons encore de comprendre ce qui s'est passé», ajoute M. Grégoire.

    Le travailleur a été évacué par traversier. Selon nos informations, la victime aurait attendu de longues minutes. L'opérateur de la chargeuse qui oeuvre pour Gravier Bérubé et Fils n'a pas été blessé.

    INTÉGRITÉ DE LA SCÈNE

    La scène, contrairement aux exigences, n'a pas été protégée. La machinerie a été retirée avant l'arrivée des représentants de l'organisme. Normalement, dans l'éventualité d'un accident de travail, l'employeur doit laisser la scène intacte.

    «Là, ce n'est pas ce qui est arrivé. Les travaux étaient terminés et le déplacement de la machinerie était déjà programmé pour sortir de l'ile. Nos inspecteurs communiquaient avec l'employeur au même moment pour lui dire de ne plus toucher à rien», ajoute le responsable des communications à la CNESST.

    L'enquête afin de déterminer les causes et circonstances de l'accident se poursuit. La CNESST déposera ses conclusions ultérieurement, généralement dans un délai de six mois.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2025 | 11h38

    L’incendie majeur chez Cabano Marine engendre des pertes de millions de dollars

    Le propriétaire de l’entreprise Cabano Marine et sports, Martin Lagacé, estime les pertes causées par l’incendie majeur survenu le 22 avril à son plus gros entrepôt de Témiscouata-sur-le-Lac entre 4 M$ et 5 M $. Une cinquantaine de bateaux ont été détruits par les flammes. «On n’est jamais à l’abri de rien, mais c’est sûr que [l’incendie] ça nous ...

    25 avril 2025 | 6h59

    Les secouristes sauvent un homme de 90 ans tombé dans un ravin

    À l’heure du souper le dimanche 6 avril, une quinzaine d’intervenants des services d’urgence ont porté assistance à un homme de 90 ans qui chuté d’une quinzaine de mètres (50 pi) dans un ravin situé à l’arrière de la Résidence des Bâtisseurs de Rivière-du-Loup. Sa conjointe, Mariette Ouellet, a assisté, impuissante, à toute l’opération de sauvetage ...

    24 avril 2025 | 16h19

    Fraude «faux représentant» : la SQ appelle à la vigilance

    La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population concernant un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les dernières heures dans le secteur de Rimouski. Quelques dossiers sont sous enquête et heureusement personne n’aurait subi de perte monétaire à l’heure actuelle. Les suspects pourraient également changer rapidement de ...