X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des pompiers en action

durée 7 septembre 2011 | 23h41
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! - L’association des pompiers de l’est du Québec (APEQ) tenait son tournoi des pompiers les 2,3 et 4 septembre derniers à Saint-Louis-du-Ha! Ha! Une 39e présentation de cette compétition annuelle qui aura couronné le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac, champion du tournoi et récipiendaire du trophée Jean-Paul Dubé.

    Le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac,  ressort comme le grand gagnant de cette 39e présentation du tournoi de l’APEQ. Les hommes du directeur incendie Gérald Dubé ont aussi remporté le trophée Parade et le trophée Conrad-Morin pour une première position « Champion des jeux » et le trophée Émmanuel-Leblond « Formation –Prévention-Fraternité ».

    La duchesse de la brigade de Notre-Dame-du-Lac, Hélène Bossé, a aussi été proclamée la « reine des jeux ». Le secteur Cabano n’est pas en reste et a remporté la première position lors du jugement  des camions dans la catégorie « Camion unité d’urgence » en plus de terminer troisième lors de la parade.


    Des pompiers de la caserne de Notre-Dame-du-Lac, heureux de leur première position.
    Photo : Mireille Bouvier



    Pour le directeur incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, le succès revient avant tout à ses hommes. « C’est eux qui ont travaillé fort. C’est leur implication qui a fait que nous en sortons vainqueurs. Il y a un service incendie, mais deux brigades, mais un succès. Et l’entente est excellente », a humblement commenté M. Dubé.

    Le Service incendie de Pohénégamook, qui regroupe les casernes 25, 26 et 27, a terminé en 1ère position lors du jugement des camions, dans la catégorie « Camion-citerne ». De son côté, le Service incendie de Saint-Marc-du-Lac-Long a devancé le Service incendie de Packington en 1ère position dans la catégorie « Autopompe ».
    Avec une moyenne de 288 heures de formation pour ses pompiers, le Service incendie d’Auclair en remporté le trophée Rodrigue-Turcotte pour le « Service incendie ayant le plus contribué à la formation de ses pompiers ».

    La duchesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar, Audrey Raymond, a terminé en 1ère position de la vente de billets avec une somme de 11 100 $ pour se mériter le trophée Lucien-Deschênes. Une vente de billets qui a permis à son service incendie de remporter le trophée Olivier-Barbeau.


    Hélène Bossé a été proclamée la reine des jeux de cette 39e présentation du tournoi de l’APEQ.
    Photo : Mireille Bouvier


    Le Service incendie hôte a reçu le trophée Rodrigue-Turcotte et le trophée Paul-Bergeron. Le trophée Alain-Morin, « Hommage d’un pompier de cœur » a été remis au directeur du Service incendie de Dégelis, Claude Gravel.

    APEQ

    Rappelons que l’APEQ regroupe 18 services incendies de la région du Témiscouata. Ainsi, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long, Saint-Eusèbe, Packington, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Honoré, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Cabano, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, Saint-Pierre-Lamy, Saint-Juste-du-Lac, Auclair, Lejeune, Squatec, Biencourt et Lac-des-Aigles font partie de l’association fondée en 1972.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...