X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

30 mois de prison pour Yannick Frenette

durée 12 septembre 2011 | 15h10
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Yannick Frenette originaire de Rivière-du-Loup, a été condamné aujourd'hui à une peine de 30 mois de prison par le juge Jean-Louis Lemay.

    Il lui sera interdit de conduire un véhicule durant les cinq années suivant son incarcération et la cour a aussi saisi sa voiture.

      >> Suivez Nicolas Ouellet (N_Ouellet) sur Twitter

    Frenette, 22 ans, avait été arrêté le 1er août 2008 et inculpé pour avoir participé à une course de rue sur l’autoroute Henri-IV à Québec le 7 juillet de la même année. Une course qui, rappelons-le, avait coûté la vie de Jean-Philippe Bernier, lui aussi originaire de Rivière-du-Loup. 

    Frenette avait plaidé coupable le jeudi 1er septembre dernier aux accusations d'avoir participé à une course de rue ayant causé la mort et de ne pas avoir porté assistance à une personne dont la vie était en danger.

    Il avait également fui les lieux après l'accident. Les policiers lui avaient mis la main au collet trois semaines après les faits grâce notamment à des informations du public.

    L'autre conducteur dans cette histoire, Jean-Sébastien Naud, avait aussi écopé d'une peine de 30 mois de prison en janvier 2010. La victime était passager dans le véhicule de Naud.



    commentairesCommentaires

    19

    • C
      Cath
      temps Il y a 13 ans
      C'est triste de voir à quel point les jeunes ne s'en font pas avec la vie. Peu importe ce qu'il en coûte, on dirait que plusieurs ne se rendent pas compte des conséquences que peuvent avoir leurs gestes. Soyer intelligents svp! Ça ne coûte rien! Et ça vous rapporte beaucoup.. à vous même, mais aux autres qui vous entourent également
    • B
      Big
      temps Il y a 13 ans
      En espérant que la prison lui mettra un peu de plomb dans la tête... Mais à voir son comportement peu de temps après le drame où son ami est décédé, j'en doute. Un beau cas de délinquance juvénile... Mes sympathies aux deux familles...
    • M
      maya
      temps Il y a 13 ans
      ne juger pas trop vite !! je connait ce garcon .il a une tete sur les epaules ..une folie de jeunesse !!(qui dans sa vie n'a pas commis d'erreur )mais 30 mois de prison ouffffffffff !!!a quoi ont penses !! pourquoi ne pas purger dans la collectivites !!!!!!!!
    • D
      DI
      temps Il y a 13 ans
      Pour le même événement à même date, l'un a reçu sa sentence il y a un an et demie et l'autre seulement aujourd'hui. En plus, le dernier avait fui les lieux omettant de porter secours et ils reçoivent la même sentence de 30 mois. Dure à comprendre la justice.
    • G
      GBS
      temps Il y a 13 ans
      Ce jeune homme a 22 ans qu'il assume ses gestes! À 22 ans il faut arrêter de blâmer les parents, l'éducation, la société etc. Il a commis un geste irréfléchi et il est normal qu'il ai de la prison pour aller réfléchir!! À vouloir couver les jeunes ont en fait des délinquants!
    • LV
      La Victime
      temps Il y a 13 ans
      30 Mois c'est bien peu pour ce qu'il a fait. La victime elle n'as eu droit a aucune chance. Pourquoi lui en aurait-il plus?
    • L
      LWYZ
      temps Il y a 13 ans
      tu as bien raison ''victime'' notre beau grand Jean-Phillippe n'est plus donc il ne peut pas dire sa version malheureusement car il en aurait surement très long à dire.........Frenette doit payer pour un geste irréfléchi à l'époque et toujours inssouciant aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il n'aura jamais de remords malheureusement en espérant qu'il se fasse ''brasser'' pas mal(en dedans)
    • É
      Émi
      temps Il y a 13 ans
      Encore une fois, la famille de la victime qui revit ce drame... Oui, à 22 ans, on est responsable de ses gestes! On vit avec les conséquences! Mais peu importe la sentence, ça ne ramènera pas Jean-Philippe... Quel drame!
    • T
      tom
      temps Il y a 13 ans
      arrete de juger ce gars il va payer sa dette qui na jamais fait d erreur...a22ans l'experience n'est pas la bonne soiree
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 13 ans
      Vite en appel de la part de la couronne. C'est avec cette sentence bonbon que l'on perpétue et encourage les gestes qu'il a posées.Je suis désolé, mais je n'ai aucune pitié pour un jeune comme cela. Il y a eu décès d'un autre jeune qui aurait mérité de vivre et sont comportement insolent nous permettra de possiblement vivre dans quelques années un autre drame pour une famille innocente.Dommage mais ne n'accepte pas la sentence..
    • PQ
      pagerry québec
      temps Il y a 13 ans
      La mère de la victime, Madame Mona Charest, vit une peine et une douleur de l'âme innommables et incommensurables. Cette perte assombrira une joie de vivre à laquelle elle n'a plus droit, à laquelle elle n’aura jamais plus le libre accès, en dépit de son courage et de sa bravoure. Je la comprends de ne pouvoir pardonner et ce n'est surtout pas son rôle ni son devoir de pardonner à celui dont l'attitude fanfaronne et de non regret laisse entrevoir un cœur de pierre. 30 mois de pénitencier, c'est un strict minimum qui tient de l’aléatoire et qui n’a aucune commune mesure avec la mort d’une autre victime de la furie et de la folie indomptables. Ça n'a rien d'une peine exemplaire et les effets de dissuasion seront nuls. Je crois que la "mort d'homme", dans ce cas qui ressemble à celui au centre duquel s’est retrouvé le jeune écervelé John «Jack» Tobin n’a pas eu sa juste peine. Tobin a écopé de 36 mois d’emprisonnement, un emprisonnement qui durera le temps des roses, l’espace d’un matin. Dans le cas de Yannick Frenette et de Jean-Sébastien Naud, comme dans le cas de John Tobin, l’accident-cauchemar causant la mort aurait dû, tout au moins justifier une prohibition à vie de la conduite de tout véhicule motorisé infligée aux lascars qui se situent au-dessus de tout, de tous et des lois. Je ne sais vraiment pas si une vie humaine perdue à tout jamais, pourra tolérer davantage autant de tolérance et je dirais même de complaisance de la part des tribunaux qui semblent balayer une telle criminalité comme les éboueurs balayent les ordures.
    • C
      CB
      temps Il y a 13 ans
      Juste 30 mois jen reviens pas au moins 5 ans ca aurrais pris rien de moins jespere pu le revoir sur les routes lui!!!
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 13 ans
      Je connais maintenant quelqu'un qui va de nouveau faire parler de lui dans un avenir assez rapproché. Pour avoir cotoyé ce genre de "baveux", ça ne prendra pas des mois avant qu'il récidive, malheureusement.
    • M
      mg
      temps Il y a 13 ans
      une question: si il s'était arrêté, ca aurait changé quoi excepté que la sentence pour lui aurait été moins grande? C'est définitivement une erreur de ne pas s'être arrêté mais la victime est morte sur le coup suite à une erreur de pilotage de son ami qui roulait quand même à 180km/h en état d ébriété et il ne portait pas sa ceinture de sécurité...
    • C
      cb
      temps Il y a 13 ans
      Pauvre lui en plus il a l'air a trouve sa drole ces désollant
    • NQ
      nimporte quoi
      temps Il y a 13 ans
      frenette va devenir pas mal plus bandie en fesent de la prison y va avoir plein de professeur pi juste comme ca bernier qui est mort y yon surment pas casser un bras pour enbarqué avec lautre si y ce sentais pas alaise avec ces que ces 2 amis fesais yavais juste a débarqué ten qua moi ces 3 tete en laire qui on fais un accident pi yen a 1 qui sen nest pas sortie chu ben daccort que ces domage mais a quoi ca va servir qui face de la prison a rien pentoute pk détruire une autre famille par vengance pcq spo mal ca qui anime toute cette colere la vangence
    • LJ
      La Justice
      temps Il y a 13 ans
      Son sourire et son air 'fendant' il doit bien l'avoir perdu maintenant. Bonne affaire de régler qu'il soit a l'ombre pour un bon petit bout. Mais c'est triste car moi j'aurais été beaucoup moins clément a son endroit. Il est chanceux qu'au Québec se sont dans 90% des cas des sentences bonbons car au État-Unis il aurait prit un bon 10ans minimum. Et qu'on vienne pas pleurer sur le cas de Frenette il ne reçoit seulement qu'une partie de ce qu'il mérite vraiment pour ce qu'il a fait ou plûtot ce qu'il n'a pas fait en ce sauvant. Maintenant il ne peux plus fuire et c'est bien bon pour lui.
    • L
      lwyz
      temps Il y a 13 ans
      le message s'adresse à ''nimporte quoi''....qui est-tu pour juger les gens comme ça tu n'était sûrement pas embarquer dans une de ces voitures ce soir là à ce que je vois tu n'était pas dans la tête à Jean-Phillippe ni des autres alors un peu de respect svp pour les familles qui sont démolies par ce triste évenement... heureusement que se n'est pas tout le monde qui a un résonnement comme toi .tu devrais penser tout ce que tu dit au lieu de dire tout ce que tu penses...J'était la belle-mère à Jean-phillippe en passant.
    • R
      RDHELL
      temps Il y a 13 ans
      Nimporte quoi bin tu dis bien nimporte quoi toi en ca mes deja arrive d'enbarquer avec un gars et je savais pas que cetais un fou du volant je lui est dit si tu me debarque pas ici je te fesse alors il ma debarquer sur le bord de la route et j'etais bien content 30 mois pour avoir tuer pi sont beau ti sourire certain que je lui ferrais perdre sont smile merci a la justice avec vos sentence bonbon 30 mois hahaha j'aime mieux en rire
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...