X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu de cheminée à Rivière-du-Loup

durée 30 janvier 2012 | 19h03
  • Rivière-du-Loup - Vers 17 h 40, les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont été appelés à se rendre au 24, rue St-Paul à Rivière-du-Loup pour un incendie de cheminée. Heureusement, l'intervention rapide des propriétaires de la maison et l'arrivée des pompiers a permis de limiter les dégâts à la présence de fumée dans la résidence.

      >>  Retrouvez François Drouin sur Blogue à Part


    À l'arrivée des pompiers, le propriétaire avait déjà déversé le contenu d'un extincteur. « C'est certain que ça a aidé, mais ils ont aussi eu le réflexe de nous appeler, ce qui est très bien », a commenté le capitaine Simon Desjardins.

    Les pompiers ont utilisé la grande échelle afin de rejoindre la cheminée.
    Photo : François Drouin


    La suite de l'opération lui a rapidement donné raison. Alors que tout semblait sous contrôle et le feu bien maitrisé, les pompiers ont procédé à l'ouverture d'une trappe située au bas de la cheminée de briques. Immédiatement, des tisons se sont envolés par l'embrasure de la cheminée.

    « L'ouverture de la trappe nous a confirmé qu'il y avait bien un feu. L'oxygène l'a alimenté. Nous l'avons immédiatement localisé le long du tuyau qui montait et procédé à son extinction. C'est du créosote qui s'est enflammé. Nous l'avons maitrisé à l'aide d'un extincteur ce qui a causé la fumée blanche qui s'est échappée », a expliqué le capitaine Desjardins.

    Photo : François Drouin

    Déjà à l'arrivée des pompiers, une fumée dense s'échappait de la cheminée. « Après avoir éteint le foyer au sous-sol, la situation a semblé se corriger, mais nous avons poursuivi notre inspection pour découvrir qu'il y avait bien un feu de cheminée », souligne l'officier incendie.

    La cheminée de briques étant située à l'extérieur de la maison, les risques de propagation s'en trouvaient déjà amoindris comparativement à une cheminée qui traverse l'infrastructure. Néanmoins, Simon Desjardins exhorte la population à la prudence.

    Photo : François Drouin

    « Si vous avez un doute, faites le 911. Nous procéderons à une vérification, il n'y a aucun frais. Un feu de cheminée peut se transformer en véritable incendie et se propager à la structure de la maison. Il n'y a pas de chance à prendre », a-t-il conclu.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...