Le Toupikois réduit en cendres
Mais avant tout c'est, hormis l'église, son lieu de rencontres et de rassemblements de prédilection que vient de voir réduit en cendres la communauté cypriannaise.
>> Retrouvez François Drouin sur Blogue à Part
L'alarme incendie a été donnée à 4 h 26 et a nécessité une alarme générale qui a mobilisé le Service incendie de Saint-Cyprien. Les hommes de Christian Ouellet ont été appuyés par les casernes de Saint-Clément et de Saint-Hubert.
Malgré l'importance du brasier, les pompiers ont été en mesure de protéger l'aréna de Saint-Cyprien qui était situé à une douzaine de pieds seulement de la salle communautaire en feu. Heureusement, les vents se sont faits discrets.
Sans le travail acharné des hommes de Christian Ouellet et du support des casernes de Saint-Clément et de Saint-Hubert, les dommages auraient été catastrophiques pour la municipalité.
Photo : Michel Leblond
« Il faut le dire, ils ont fait un travail incroyable. Leurs efforts ont permis d'éviter une véritable catastrophe en protégeant l'aréna, qui a eu chaud, mais qui a subi très, très peu de dommages. C'est un travail exceptionnel qu'ils ont fait », a commenté Michel Lagacé.
C'est le travail acharné des pompiers, qui a permis de limiter les dommages au Complexe Louis-Santerre.
Photo : Michel Leblond
Selon le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross, l'incendie est d'origine accidentelle. « Il n'y a aucun élément criminel. Selon les informations dont nous disposons, les flammes auraient pris naissance dans le secteur de la cuisine. Le bâtiment est une perte totale dont la reconstruction est évaluée à plus de 400 000 $. »
Le bâtiment qui hébergeait la salle communautaire Le Toupikois est une construction d'un peu plus de 40 ans. Le maire de Saint-Cyprien a rappelé l'importance de cette salle pour sa communauté.
Les pompiers ont reçu l'appel à 4 h 26 mardi matin.
Photo : Caserne 22
« Une salle comme ça, c'est le coeur de Saint-Cyprien, c'est le point de rendez-vous. On y a célébré la vie, on y a dit adieu, on s'y est regroupé. Encore dernièrement, le 28 janvier, plus de 300 personnes étaient présentes pour un souper spectacle au profit de la Ferme Charluson qui a été ravagée par les flammes le 11 novembre dernier », a-t-il illustré.
Pour Michel Lagacé, il va de soi que la municipalité devra se doter d'une nouvelle salle communautaire. « Ça ne peut pas être n'importe quoi. Nous regarderons avec le Comité de l'avenir de l'église et ensuite voir comment les pièces du puzzle se placeront. Que l'on reconstruise où que l'on aille plus rapidement avec le Comité de l'avenir de l'église, les Cypriannaises et Cypriannais méritent d'avoir une salle communautaire. »
En décembre dernier, la municipalité inaugurait le nouveau Complexe Louis-Santerre amélioré et rénové au coût de 7 815 964 $.
Photo : Nicolas Ouellet
Les dommages au Complexe Louis-Santerre sont mineurs et principalement limités au revêtement extérieur, adjacent à la salle communautaire, à quelques fenêtres et à une forte odeur de fumée. D'ailleurs, le complexe qui héberge des bureaux municipaux était ouvert en matinée et les employés ont procédé à une opération de ventilation.
Rappelons qu'en décembre dernier, la municipalité inaugurait le nouveau Complexe Louis-Santerre, amélioré et rénové au coût de 7 815 964 $.
Les pompiers ont fouillé les cendres à la recherche d'indices permettant de déterminer les causes de l'incendie.
Photo : Nicolas Ouellet
Cet incendie survient 14 ans après le brasier qui avait ravagé le restaurant Le Mirage le 31 janvier 1998.
27 commentaires