Une érablière est rasée par les flammes pour la 2e fois en 8 mois
Pour une deuxième fois aussi, il s'agit d'un incendie considéré comme suspect par la Sûreté du Québec. Un brasier qui pourrait être d'origine criminelle.
« Effectivement, confirme le directeur de la SQ du poste de la MRC de Témiscouata, Dominic Thériault. Une enquête est en cours en ce sens. Au moment de l'incendie, il n'y avait pas d'activité à l'établissement qui se trouve au bout d'un chemin non déneigé. »
La construction neuve, datant de l'été dernier, est une perte totale.
Mais d'ores et déjà, le propriétaire Jean-Paul Bolduc est hors de cause et de soupçon. « Nous ne pouvons dévoiler les détails de l'enquête, mais effectivement, le propriétaire n'est pas en cause », ajoute le lieutenant Thériault.
Ce sont des motoneigistes se trouvant sur le sentier fédéré 544 qui ont aperçu les flammes et donné l'alerte. Malheureusement, aucun chemin praticable ne permettait aux services d'urgence, en l'occurrence le Service incendie de Pohénégamook et la SQ, de rejoindre les lieux.
Le brasier a fait plus de 100 000 $ de dommage.
Photo : Courtoisie
C'est donc à l'aide de motoneiges que les pompiers et policiers présents ont pu rejoindre le site de l'incendie. Un des motoneigistes présents, qui a tenu à conserver l'anonymat, raconte : « On a vu les flammes, ça montait haut, ça brûlait. Une heure et demie après, tout était à terre. Les pompiers n’ont pas pu monter avec leur camion »
Pour l'érablière la perte est totale et estimée à plus de 100 000 $.
Commentaires