X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une érablière est rasée par les flammes pour la 2e fois en 8 mois

durée 27 février 2012 | 11h03
  • Pohénégamook - Vendredi soir dernier, pour une deuxième fois en un peu moins de huit mois, l'érablière située sur des terres appartenant à la Ferme du Plateau du rang des Prés-Verts, dans le quartier Sully à Pohénégamook, a été complètement rasée par les flammes.

    Pour une deuxième fois aussi, il s'agit d'un incendie considéré comme suspect par la Sûreté du Québec. Un brasier qui pourrait être d'origine criminelle.


    « Effectivement, confirme le directeur de la SQ du poste de la MRC de Témiscouata, Dominic Thériault. Une enquête est en cours en ce sens. Au moment de l'incendie, il n'y avait pas d'activité à l'établissement qui se trouve au bout d'un chemin non déneigé. »


    La construction neuve, datant de l'été dernier, est une perte totale.
    Photo : Courtoisie

    Mais d'ores et déjà, le propriétaire Jean-Paul Bolduc est hors de cause et de soupçon. « Nous ne pouvons dévoiler les détails de l'enquête, mais effectivement, le propriétaire n'est pas en cause », ajoute le lieutenant Thériault.

    Ce sont des motoneigistes se trouvant sur le sentier fédéré 544 qui ont aperçu les flammes et donné l'alerte. Malheureusement, aucun chemin praticable ne permettait aux services d'urgence, en l'occurrence le Service incendie de Pohénégamook et la SQ, de rejoindre les lieux.

    Le brasier a fait plus de 100 000 $ de dommage.
    Photo : Courtoisie

    C'est donc à l'aide de motoneiges que les pompiers et policiers présents ont pu rejoindre le site de l'incendie. Un des motoneigistes présents, qui a tenu à conserver l'anonymat, raconte : « On a vu les flammes, ça montait haut, ça brûlait. Une heure et demie après, tout était à terre. Les pompiers n’ont pas pu monter avec leur camion »

    Pour l'érablière la perte est totale et estimée à plus de 100 000 $.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...