X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident de travail: un homme fait une chute de 4 mètres

durée 18 mai 2012 | 14h03
  • Rivière-du-Loup -  Vers 11 h 55, un travailleur de la construction a effectué une chute d'une douzaine de pieds. L'homme s'affairait au deuxième niveau d'un bâtiment en construction, situé à l'intersection de la rue Fraser et du boulevard de l'Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup, quand la structure sur laquelle il prenait place s'est effondrée. L'homme a été sérieusement blessé.

    La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) enquêtera sur l'accident. « Il n'y a aucun élément criminel, le dossier a donc été transmis à la CSST. Selon nos informations, les poutrelles se sont mises à bouger, sans doute à cause du vent, malheureusement elles ont poussé l'échafaudage sur lequel prenait place le travailleur », raconte la relationniste Martine Isabelle, de la SQ.

    Selon les informations obtenues sur place, l'individu était équipé d'un harnais de sécurité. Il a ainsi chuté d'une hauteur estimée à près de quatre mètres. « L'enquête de la CSST viendra valider tous ces détails », a rappelé l'agente Isabelle.

    Après sa chute, le travailleur a été aidé par ses collègues et évacué à l'aide d'un chariot élévateur bleu.
    Photo : François Drouin


    Après sa chute, le travailleur a été aidé par ses collègues et évacué à l'aide d'un chariot élévateur. À l'arrivée des paramédics, il était conscient. Couché sur un matelas immobilisateur et placé sur une civière, il a été rapidement évacué et conduit vers le Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Le Service incendie a été appelé à se rendre sur place. « Nous avons été appelés pour un effondrement de structure et une assistance aux paramédics puisque le blessé était situé au niveau du deuxième étage, dans ces cas-là, par mesure préventive, la centrale demande l'assistance des pompiers », a souligné le capitaine Simon Desjardins du Service incendie.

    Photo : François Drouin

    En plus d'offrir leur aide aux paramédics, les pompiers se sont affairés à sécuriser le site. L'accès au chantier de Construction JM a été fermé en attendant l'arrivée de l'enquêteur de la CSST.




    commentairesCommentaires

    3

    • S
      STROUMPHETTE
      temps Il y a 12 ans
      tres heureux d'apprendre que le chariot élévateur est de couleur bleu
    • S
      securiter
      temps Il y a 12 ans
      lorsque on porte un harnais on ne peut chuter dur hauteur de 4 metre linstalation du suposer harnais etais pas bonne
    • C
      ciboulette
      temps Il y a 12 ans
      Dommage que de telles choses se produisent... Un accident est un accident, et aussi un fait divers. Souvent, on y oublie les collègues du travailleur qui voient l'un des leurs en très grand danger. Ces événements sont un peu la tasse de thé de M. Toulmonde, mais très difficiles pour les ouvriers du chantier. Bon courage, les gars!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...