X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déploiement d'urgence pour un béluga mort à Rivière-du-Loup

durée 7 novembre 2012 | 10h24
  • Rivière-du-Loup - Une carcasse de béluga mort flottant à la surface du fleuve Saint-Laurent a causé tout un émoi mercredi matin vers 9 h 05. C'est que le malheureux cétacé, de par sa position, a d'abord laissé croire qu'il s'agissait d'une petite embarcation qui se serait renversée dans les eaux froides.

    Photo : François Drouin

    La Garde côtière et le Service de la sécurité incendie (SSI) de Rivière-du-Loup, avisés qu'une embarcation se trouvait en détresse ont rapidement déployé leurs équipes et n'ont pas mis de temps à repérer le « navire. »

    Le mammifère flottait sur le côté à une cinquantaine de mètres de la rive, à l'est du chalet de la Côte-des-Bains. Une des nageoires qui dépassait laissait croire qu’il pouvait s’agir de la quille d’un petit voilier.

    L'hélicoptère de la Garde côtière faisait route vers Québec, mais a rebroussé chemin vers Rivière-du-Loup.
    Photo : François Drouin


    L'équipe de sauvetage nautique, à bord du Zodiac, s'est lancée sur le fleuve, alors que l'hélicoptère scrutait les eaux du haut du ciel. « C'est un citoyen qui a alerté les services. Ça ressemblait vraiment à un petit navire versé sur le côté », commente le capitaine du SSI et responsable de l'équipe 300, Simon Desjardins.

    Les membres de l'équipe sauvetage nautique du SSI, l'équipe 300 qui est dirigée par le capitaine Simon Desjardins, se sont assurés que l'animal était bien mort.
    Photo : François Drouin

    Compte tenu de la température, tout a été mis en place pour procéder à un sauvetage d'urgence. « Sur le fleuve, ça ressemblait à une chaloupe, mais une fois sur place, on a bien vu qu'il s'agissait d'un béluga mort à la dérive. » En plus de l'équipe 300 du SSI et de l'hélicoptère de La Garde côtière, le navire Cap-d'Espoir basé à Tadoussac s'était aussi mis en route.


    Photo : François Drouin

    Les membres de l'équipe 300 qui ne pouvaient pas remorquer la carcasse de l'animal n'ont eu d'autre choix que de le laisser sur place, à la dérive. Ces derniers ont toutefois noté les coordonnées GPS de l'animal et c'est le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec qui aura la responsabilité de récupérer l'animal.

    La présence de la carcasse du béluga a attiré son lot de curieux.
    Photo : François Drouin



    À LIRE AUSSI : 

      >>
    Une carcasse de veau de béluga retrouvée à l'Anse-au-Persil








    commentairesCommentaires

    7

    • É
      Écolo
      temps Il y a 11 ans
      Un de plus! Mauvais signe pour l'avenir de la planète n'est-ce pas?
    • M
      Mélissa
      temps Il y a 11 ans
      Hilala, encore !! Je crois que sa va arriver de plus en plus malheureusement.
    • LM
      Le mécanicen
      temps Il y a 11 ans
      Sais quoi le rapport avec la planète??? Je vais t'apprendre quelque chose se matin tout le monde va mourir un jour même toi!!!
    • C
      Catherine
      temps Il y a 11 ans
      La vie et la mort font égalité a tous les jours.
    • P
      PR
      temps Il y a 11 ans
      Comme le SSI de RDL est présentement la « SOMMITÉ» en PR, est-ce que les SIGNES VITAUX,l'ABC et le SAMADE ont été fait avant de dire que le mammifère est bien mort :) !! Il ne faut pas simplement que quelques petit coups de « GAFFES »
    • D
      Dan
      temps Il y a 11 ans
      bin oui pour les non croyants la fin va commencer comme ça après cé le 21 Décembre
    • ANP!
      Appuyons nos Pompiers !
      temps Il y a 11 ans
      On voit qu'il y a du monde qui on du plaisir à dénigrer notre travail! Par contre, si c'était lui qui était à la dérive sur le fleuve ou dans le fond d'un ravin, il serait content d'avoir des pompiers PR pour le secourir !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...