X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Contrôles routiers ciblant l'alcool et la drogue

durée 10 décembre 2012 | 08h51
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Sûreté du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont annoncé vendredi le lancement national de l’opération VACCIN, une opération nationale de sécurité routière ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

    À l’approche du temps des Fêtes, de nombreux contrôles routiers seront effectués aux quatre coins du Québec afin de sensibiliser les usagers de la route aux risques que représente la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

    Chaque année, l’alcool est responsable d’environ 32 % des décès, 16 % des blessés graves et 5 % des blessés légers sur la route.

    Les organisations policières du Québec soulignent l’importance de planifier ses déplacements avant de se rendre à une fête, notamment en ayant recours à un conducteur désigné, au taxi, au transport en commun ou à un service de raccompagnement.



    commentairesCommentaires

    3

    • J
      Jean
      temps Il y a 12 ans
      Bravo les gens de la Sûreté du Québec. Ils devraient en avoir plus souvent, durant toute l'année, je dirais même régulièrement. Merci de prendre soin de nos familles et la population. Merci
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 12 ans
      Quelqu'un sous l'effet de l'alcool: on lui fait souffler la baloune, et si ça passe pas, prise de sang à l'hôpital pour connaître le taux d'alcoolémie. Si supérieur à 80 mg par 100 ml de sang, on porte des accuations. Quelqu'un sous l'effet de drogue comme métamphétamine ou autre: ils font quoi? On mesure cela comment? La limite est de combien??
    • CD
      Claude Doiron
      temps Il y a 12 ans
      Afin de répondre à passepoil suite à une question très pertinente, la détection de drogue au volant se fait par des épreuves de coordinations de mouvements communément appelés les 'ECM'. Au Bas St-Laurent Gaspésie, plus de 160 policiers sont maintenant formés et peuvent demander à un automobiliste qu'il soupçonne de conduire avec capacité affaiblie, mais sans symptômes liés à l'alcool, des épreuves de coordination de mouvement, où on regarde entre autres le mouvement des yeux, démarches, disons que c’est une série de tests préétablie, qui s’effectuent sur place. Si les policiers ont plus que des soupçons, mais des doutes, ils peuvent demander la présence au poste d'un agent évaluateur, il y en a 2 au BSL-Gaspésie, et ceux-ci feront passer des tests de coordination plus poussés et on pourra même demander à la limite un prélèvement de substance corporelle. Bien que nous avions le pouvoir de faire subir ces tests depuis 2008, nous n’avions pas les outils pour le faire, ce qui est différent aujourd’hui. Les 160 policiers de l'est du Québec ont reçu une formation de 2 jours en détection initiale de la conduite avec capacités affaiblies par une drogue alors que les 2 agents évaluateurs ont reçu une formation de 3 semaines dans l'état du Colorado aux États-Unis. Notons que les conséquences sur la conduite en capacités affaiblies par une drogue sont les mêmes qu'avec l'alcool, soit suspension du permis de conduire durant un an, amende minimum de 1000,00, et présence d'un casier judiciaire.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 janvier 2025 | 11h25

    Un petit garage est la proie des flammes à Saint-Modeste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré sur le 1er rang de Saint-Modeste, très tôt ce vendredi 10 janvier. Le bâtiment, une petite remise située sur le terrain d’une résidence privée, est une perte totale.  À l’arrivée des sapeurs, peu après 4 h du matin, l’embrasement ...

    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...