Allez jouer dehors!
Qui n’a pas déjà entendu la célèbre phrase « Allez jouer dehors! »? De nos jours, jouer dehors est peut-être une activité en voie de disparition. De nombreuses raisons sont en causes. L’une d’elles, c’est que jouer dehors devient de moins en moins attrayant pour l’enfant.
Aujourd’hui, plusieurs jeunes préfèrent l’intérieur. Tout d’abord, ils sont à l’aise, au chaud, dans le confort. On doit avouer que les jeux vidéos ou autres jeux d’intérieurs ont un côté intéressant. Les jeunes n’ont pas nécessairement à faire travailler leur imagination devant la télévision. Après tout, on leur propose déjà un monde imaginaire, ils n’ont pas à le construire!
D’autre part, le jeune veut souvent être le héros comme Spider-man ou Superman. Il veut être idolâtré. Ainsi dans les jeux vidéos, l’héroïsation devient possible par une augmentation de niveau (Level up!) ou des missions/objectifs différents. Par conséquent, l’enfant préfère rester à l’intérieur où son monde imaginaire est stimulé sans trop d’effort.
Dehors, il y a parfois plein de règles qui le briment : « Ne fais mal à personne », « ne te salis pas », « ne joue pas avec ceci/cela », etc. Ces règles briment le jeune et jouer dehors perd en intérêt…
Ce phénomène doit s’arrêter ! À vous de voir comment faire, parents, enseignants, éducateurs/éducatrices. Espérons que ce ne soit qu’une question de perception.