L'écriteau nouveau, édition 2015
La voilà, cette nouvelle édition de L’écriteau. En tant que rédactrice en chef, c’est avec fierté que je vous présente le travail de mes 13 collègues et moi, qui nous sommes prêtés au jeu du journalisme. Vous pourrez consulter le site web www.infodimanche.com, dès le 25 février pour lire tous nos textes.
Le programme Arts, lettres et communication du Cégep de Rivière-du-Loup est un programme multidisciplinaire qui permet aux étudiants de toucher à plusieurs facettes des arts, de l’écriture et du multimédia. L’écriteau invite donc les élèves de ce programme à écrire dans un cadre plus professionnel encadré par l’équipe d’Info Dimanche pour mettre à profit leurs qualités de rédacteurs et de communicateurs.
Ce projet existe depuis près d’une quinzaine d’années et, malgré le changement du programme qui s’effectuera dans les prochaines années, je crois qu’il est important de perpétuer cette tradition qui sort du cadre scolaire et qui permet aux jeunes de s’exprimer. L’écriture est un excellent moyen de transmettre un message, que ce soit d’information ou d’opinion. De nos jours, on remarque que la qualité de la langue française chez les jeunes se détériore ou n’est plus d’une très grande importance et, en Arts, lettres et communication, c’est une valeur indispensable à acquérir. C’est pourquoi je crois que ce projet est très important, car il pousse les étudiants à s’efforcer de bien écrire puisque leurs articles seront lus par un grand nombre de lecteurs, autres que leurs enseignants.
Le projet de L’écriteau, inscrit dans le cadre du cours Pratique de diffusion, est une occasion en or pour les élèves du programme de s’exprimer et de toucher un peu plus au métier de journaliste. En tant que rédactrice en chef, j’ai donc choisi différents textes d’opinion et d’information écrits par mes collègues et moi-même qui, selon moi, soulèvent des débats d’actualité et sont susceptibles de susciter l’attention d’un lectorat assez large.
Du sport à l’alimentation, en passant par des phénomènes de société et des maladies parfois incomprises, ces articles porteront sur des sujets importants à nos yeux et sur lesquels nous désirons nous exprimer. En composant ces articles, nous avons pu en connaître davantage sur ce métier ardu qu’est celui de journaliste et surtout, nous adonner à un tout autre univers de rédaction de celui dont nous sommes habitués.
Aussi, puisque je désire me diriger vers cette profession, cette expérience a été très enrichissante pour moi et m’a permis d’être en réel contact avec des professionnels de ce domaine tels que des journalistes et des graphistes. Elle m’a également encore plus donné le goût de poursuivre dans cette direction pour les années à venir.
>> Pour lire les textes des journalistes de L'écriteau, CLIQUEZ : ICI