X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dégustez des vins-plaisir en cette période des Fêtes

durée 20 décembre 2017 | 18h46
  • (EN) Les Fêtes signifie pour plusieurs LA période de l'année la plus occupée. Pour balancer la frénésie, pensez à ajouter quelques petits luxes à vos repas ou à vos soirées. Que vous fêtiez une réussite personnelle importante ou preniez part à un rassemblement convivial avec la famille et les amis, pensez à célébrer en partageant des vins-plaisir.

    Selon la philosophie « boire moins mais boire mieux », les vins-plaisir sont appréciés des gastronomes et des amateurs de vin. Fers de lance des vins des Vignobles de la Vallée du Rhône, en France, les vins-plaisir de cette région ont toutes les qualités pour en faire des vins convenant à chaque occasion festive.

    Une histoire riche. Les Vignobles de la Vallée du Rhône, qui forment un corridor reliant la mer Méditerranée à l'Europe du Nord, produisent du vin depuis au moins 2000 ans. L'une des régions viticoles les plus anciennes du monde, la Vallée du Rhône produit des vins qui ont enchanté les citoyens de l'Empire romain et les papes du XIVe siècle. Saviez-vous qu'aujourd'hui, toutes les 12 secondes, une personne se trouvant quelque part dans le monde déguste un vin AOC (appellation d'origine contrôlée) de la Vallée du Rhône!

    Une terre vivante. Parmi toutes les régions viticoles de la France, la Vallée du Rhône possède une diversité de sols exceptionnelle et bénéficie d'un climat qui est particulièrement adapté à une viticulture intégrée. Quelque 95 % des vins de la Vallée du Rhône sont produits dans la partie méridionale, au sud. Le climat ensoleillé de la Méditerranée propre à cette région est idéal pour la culture du raisin. Même dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, où le climat continental est plus frais, les étés sont généralement chauds et secs.

    Les cépages. Les vins de la Vallée du Rhône tirent leur style, leur richesse et leur originalité de la diversité des cépages de la région. On y trouve 28 appellations et 27 cépages qui produisent des rouges, des blancs et des rosés délicieux qui se marient parfaitement avec vos mets préférés. Les appellations populaires sont, notamment, les Côtes du Vivarais, Luberon, Côtes du Rhône, Condrieu et Saint-Péray.

    Source : Les Éditions Nouvelles

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Un igloo super confortable!

    Par Sarah Beauregard et Johannie Dufour Pendant les vacances de Noël, Karl et ses parents font toujours de belles activités : traîneau à chiens, pêche sur la glace, exploration d’un village voisin, etc. Chaque jour est une nouvelle aventure! Ce matin, le jeune garçon a un projet pour le moins ambitieux à proposer : fabriquer un igloo! Karl a ...

    Publié à 13h34

    Plus de 40 000 $ pour des organismes de la région 

    La générosité des gens envers les familles de la région de Rivière-du-Loup ne s’estompe pas et c’est d’autant plus vrai à l’approche des Fêtes. Le plus récent rendez-vous de la traditionnelle collecte Marto et ses Ti-Pauvres – KRTB a atteint un sommet historique en 2024 avec près de 41 000 $ récoltés en dons, friandises, petites douceurs et jouets ...

    Publié à 6h59

    La grande petite famille de Bernard Lauzier

    Le réveillon de Noël pour Bernard Lauzier, c’est un moment de réjouissance où la famille se retrouve dans la chaleur de sa maison. Depuis 30 ans, c'est là, à Kamouraska, que parents et amis convergent autour d'une table généreuse, à l'image de l’homme rassembleur, fondateur de la Poissonnerie Lauzier de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. En ...

    Publicité
    app-store-badge google-play-badge