X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une lettre de Santa Claus

durée 11 décembre 2019 | 09h05
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    En collaboration avec Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, Info Dimanche vous présente Une lettre de Santa Claus publiée dans Le Saint-Laurent, le 14 décembre 1897.

    Aux petits enfants

    Le fils de l’un de nos abonnés a reçu de « Santa Claus » la gentille petite lettre qui suit.

    Nous nous empressons d’en faire part aux nombreux enfants de cette ville qui seront heureux d’apprendre que le bon père « Santa Claus » n’est pas mort et qu’il s’apprête à visiter Fraserville au temps de Noël.

    « En route »

    Mon petit ami,

    Je te donne ce nom car tous les enfants sages et obéissants sont mes petits amis, et j’espère bien que tu es de ce nombre.

    Comme tu le vois, mon petit enfants, je t’écris en route, étant parti depuis quelques jours déjà pour le grand voyage que je fais tous les ans avant le 1er janvier, pour faire une grosse provision d’étrennes, dans les plus beaux pays de l’ancien et du nouveau monde. Je t’emporterai de bien jolies choses, mon petit Jean ainsi qu’à ta belle petite sœur, si vous êtes de bons enfants, bien obéissants, écoutant promptement votre bon Papa et votre bonne Maman que je connais bien, car je suis vieux, bien vieux, et je les ai récompensés souvent quand ils étaient petits : ils étaient si obéissants.

    Faites bien vos prières aussi, mes petits amis et ne vous cachez pas sous les chaises et sous les tables. Que veux-tu que je t’apporte, mon petit Jean? Une flûte, un tambour, une grosse pelotte, un traîneau? Dis, que veux-tu? Mais rappelle-toi, petit ami, mes conditions et l’OBÉISSANCE surtout. Si tu veux m’écrire, je serai bien content de te lire; tu adresseras :

    M. Santa Claus

    Paris (France)

    Et tu ajouteras : « à faire suivre », car je laisse mon adresse en laissant une ville; je suis bien connu, je t’assure.

    Je t’embrasse, ainsi que ta petite sœur, et vous recommande encore d’être bien sages : le jour de l’An n’en sera que plus beau. La main me tremble, je suis bien vieux.

    SANTA CLAUS

     

    Une collaboration de la

    Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup

    67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup (QC)  G5R 1J8

    Facebook et http://www.shgrdl.org/

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 janvier 2025 | 13h00

    Rétrospective 2024 : décembre

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Solidarité et entraide au 15, rue Frontenac À peine ouverts et triés, les sacs de vêtements s’entassent rapidement dans le sous-sol du Club des 50 ...

    3 janvier 2025 | 6h57

    Des projets inspirants, des rencontres authentiques

    *UN COMMENTAIRE DE MARC-ANTOINE PAQUIN À travers le caractère immédiat de l’actualité et le rythme effréné de la production journalistique, certaines rencontres humaines marquent par leur simplicité, leur authenticité et le temps d’arrêt – aussi court soit-il – qu’elles nous offrent. Voici celles qui me viennent en tête lorsque je repense aux ...

    3 janvier 2025 | 6h32

    Rétrospective 2024 : novembre partie 1

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Inquiétudes pour la saison de motoneige 2024-2025 au Bas-Saint-Laurent Les propriétaires de boisés privés veulent interdire l’accès aux ...

    Publicité
    app-store-badge google-play-badge