X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Non, la fête de Noël n’est pas annulée!

durée 15 décembre 2020 | 06h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «Non, la fête de Noël n’est pas annulée!», c’est ainsi que le diocèse de Saint-Anne informe les paroissiens que des messes de Noël auront lieu dans les différentes églises de la région. «La relation avec le Seigneur, elle est toujours là», a souligné Jacques Harvey, prête responsable de l’Unité missionnaire de l’Est.

    Malgré la COVID-19, une messe de Noël sera célébrée dans plusieurs églises du diocèse de Sainte-Anne tout en respectant les consignes de la direction nationale de la Santé publique. «En zone orange, le maximum de paroissiens accepté est de 250, mais en considérant la distanciation physique c’est beaucoup moins dans nos églises. On demande d’ailleurs aux gens de s’inscrire et de vérifier dans leur paroisse respective», a précisé M. Harvey. À titre d’exemple, l’église Saint-Patrice à Rivière-du-Loup peut accueillir un maximum d’environ 150 personnes en temps de pandémie.

    «Nous pouvons célébrer le Seigneur du mieux possible», a mentionné Jacques Harvey. Pour les personnes qui ne pourront pas assister à une célébration dans une église, il y aura la diffusion sur la chaine MATV d’une messe à huit clos le 25 décembre à 10 h 30 à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. «En bulle familiale, on peut aussi signifier notre relation avec Dieu en faisant un petit quelque chose de spécial, allumer une chandelle par exemple, penser au Seigneur», a souligné M. le curé.

    Pour faciliter la tâche à ceux et celles qui, dans le diocèse de Sainte-Anne, chercheraient un endroit où aller célébrer la naissance du Sauveur (véritable fête de Noël), voici la liste des endroits où cela sera possible ainsi que les heures retenues pour ces célébrations.

    Le 24 décembre, il y aura donc une messe dans les églises suivantes de l’Unité missionnaire de l’Est : Marie-Médiatrice d’Estcourt 16 h, Saint-Patrice de Rivière-du-Loup 16 h et 21 h, Saint-Ludger de Rivière-du-Loup 19 h, Saint-Antonin 19 h 30, Saint-Joseph de Rivière-Bleue 20 h, Saint-Éleuthère 20 h, Saint-Alexandre 21 h, Notre-Dame-du-Portage 21 h 30, Saint-David de Sully 22 h, Saint-Athanase 22 h et Saint-Marc-du-Lac-Long 24 h.

    Le 25 décembre, on note celles-ci : Saint-Patrice de Rivière-du-Loup 10 h 30 (huis clos, messe télédiffusée à MATV), Saint-Antonin 10 h 30, Résidence Jules-Édouard de Sully 14 h et Saint-Athanase 16 h.

    Dans l’Unité missionnaire du Centre, il y a aussi une messe le 24 décembre à Saint-André à 21 h.

    Notez que le respect de la distanciation physique, la désinfection des mains et le port du couvre-visage demeurent obligatoires. Les personnes pourront cependant enlever le masque une fois assises.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 décembre 2024 | 14h32

    Une fête de quartier remplie de beaux défis

    Par Sarah Beauregard et Johannie Dufour Comme chaque année, le village de Val-Flocon a prévu plusieurs activités pour divertir les familles pendant les vacances de Noël. Aujourd’hui, Claudia, Gabriel et Damien passent la journée à la fête de quartier, qui a des allures de foire. Avec curiosité, les amis s’approchent des kiosques de jeux ...

    26 décembre 2024 | 7h17

    Quiche au saumon et au brocoli

    Gourmande à souhait, cette quiche se prépare en un tournemain. Bonne dégustation! INGRÉDIENTS (Pour 4 portions)     1 croûte à tarte du commerce     6 œufs     1/2 tasse de crème     1 tasse de petits fleurons de brocoli     1 tasse de saumon, coupé en petits cubes     1 échalote française, ciselée     1 tasse de mozzarella, ...

    26 décembre 2024 | 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du bien, je ...

    Publicité
    app-store-badge google-play-badge