Rappel de tartinade de truite fumée en raison de la possible présence de la bactérie Listeria monocytogenes
Le MAPAQ, en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et l’entreprise Compagnie nationale d’importation de harengs ltée, située au 9820, boulevard Ray-Lawson, à Montréal, avise la population de ne pas consommer le produit vendu par cette entreprise, la tartinade de truite fumée, car cet aliment est susceptible de contenir la bactérie Listeria monocytogenes.
Le produit rappelé est la tartinade de truite fumée de format 160 grammes. Les unités visées portent également la date limite de consommation du 13 juillet 2019. Le produit était offert à la vente dans plusieurs établissements de la province. Il était conditionné dans des contenants de plastique transparents munis d'un couvercle de plastique noir et vendu à l'état réfrigéré. L'étiquette du produit comporte, outre sa dénomination propre, la mention «La Boucanerie».
L'exploitant procède volontairement au rappel du produit en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avis par mesure de précaution. Il y a lieu de préciser qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé à ce jour au MAPAQ.
Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou encore le jeter. Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, la consommation d'un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d'origine alimentaire qui risque d'entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées.
À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.
Commentaires