X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Syrie: les coûts cachés du conflit

durée 22 septembre 2013 | 09h29
  • Rivière-du-Loup - Deux millions de réfugiés, et ça n’est pas fini. Comment les pays voisins de la Syrie pourront-ils loger, nourrir et soigner autant de gens? Faut-il craindre les impacts psychologiques, les épidémies, un épuisement des ressources naturelles?

    Ce sont les questions que se posent depuis des semaines les experts de divers domaines. Parce que si on pense tout de suite au manque de médecins et de médicaments, on oublie que cet afflux de gens représente aussi un problème environnemental: dans une région aride ou semi-aride, être soudain obligé de fournir de l’eau potable et des toilettes à des dizaines de milliers de nouveaux arrivants, et c’est la nappe phréatique qui en prend un coup.

    Le cas le plus connu est celui de l’oasis d'Azraq, en Jordanie, à proximité duquel un nouveau camp accueillant 130 000 personnes a été ouvert plus tôt ce mois-ci. L’eau provient d’un puits rejoignant une première nappe souterraine, dans le but précis de ne pas toucher à une seconde nappe qui, elle, alimente les villes jordaniennes et est déjà utilisée aux limites de sa capacité.

    Or, raconte le New Scientist, la nappe sous l’oasis d'Azraq avait déjà servi pour un camp de réfugiés palestiniens il y a une quarantaine d’années; le pompage avait été interrompu en 1982 dans le but de sauver ce qui restait des antiques terres humides d’Al Azraq; les autorités avaient plus tard repris le pompage, faute d’avoir trouvé une meilleure alternative; depuis 1992, ces terres humides ont presque toutes été avalées par le désert.

    Mais ces préoccupations risquent de passer au second plan si une épidémie se déclare. De tels camps, surpeuplés et mal équipés, sont des foyers potentiels d’infections des poumons ou des intestins, sans parler de l’hépatite. Le seul avantage, c’est que les enfants sont plus faciles à atteindre: 98% des enfants du camp de Zaatari, selon le comité des Nations Unies pour les réfugiés, ont été vaccinés contre la polio et la rougeole.

    S’ajoute à tout cela l’impact psychologique, mieux connu aujourd’hui qu’il y a 40 ans. Selon des recherches menées par le programme sur les traumatismes des réfugiés à l’École de médecine de l’Université Harvard, la pauvreté endémique dans les camps de réfugiés et l’humiliation qui s’y rattache entraînent un taux élevé de violences, physique et sexuelle. Parmi les propositions avancées, il y a celle de diviser les grands camps de réfugiés en plusieurs plus petits camps ou «villages», ce qui faciliterait la mise en place de structures communautaires. Mais ça suppose de la part du pays-hôte l'admission du fait que ces camps sont peut-être là pour longtemps.

    Source : Agence Science-Presse

    commentairesCommentaires

    1

    • UAA
      Un arabe assagi
      temps Il y a 11 ans
      J'ai personnellement une solution pour éviter ces catastrophes!
      Que tous ces gens cessent de s'entretuer ou de se faire la guerre et qu'ils retournent dans leurs petits patelins d'antan où ils trouveront ce confort minimum dont tout être humain a besoin et qu'ils avaient.
      De cette façon, il n'y en aura plus de problème.
      Je sais! Je sais!
      Certains diront que je suis rêveur et idéaliste! Mais enfin, d'autres ne diront-ils pas que les rêves finissent toujours par se réaliser?
      Le danger le plus grand pour ces bagarreurs-nés est qu'ils soient tous morts avant d'y parvenir.
      En tout cas, souhaitons qu'ils ne cherchent pas à venir chez nous encouragés en cela par nos bons politiciens qui voudront partager cet argent, le nôtre, si difficilement gagné par nos petites gens.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...