Des pêcheurs de tous âges à Notre-Dame-du-Portage
Notre-Dame-du-Portage - Sur la ligne de l'histoire, près de 75 personnes ont répondu à l'invitation de la corporation Patrimoine et culture du Portage; venir pêcher l'éperlan à la grande marée d'automne du 19 octobre.
Des pêcheurs de tous âges ont fait de belles prises et se sont mérités un certificat d'authenticité remis par le président lui-même, Jean-Guy Boucher ainsi qu'une affiche couleur illustrant des poissons qui vivent en eau douce.
Le record du premier éperlan est détenu par Alphonse Labonté de 95 ans et le poisson le plus long par une jeune fille de 4 ans, Maja Deschênes. La pêche la plus abondante revient à Johanne Proulx et le poisson le plus drôle à Vincent Dupont. Tous sont retournés à la maison avec des souvenirs plein la tête, de nombreuses anecdotes à raconter et de nouveaux amis.
Une équipe de bénévoles accueillait les familles, témoignait de leur expérience de pêcheur et répondait aux questions. Des cannes à pêches prêtées par Pro-Nature ont permis à quelques badauds de participer à cette activité familiale qui se tient à chaque année sur le quai de Notre-Dame-du-Portage.
La sécurité était assurée par deux pompiers volontaires qui avait avec eux: corde et gilets de sauvetage, canot et trousse de premiers soins. Un bon bouillon de poulet réchauffait les plus frileux et consolait d'une pêche infructueuse. Merci à tous ces collaborateurs et à la municipalité pour les tables et l'accès à la piscine.
Et vous, cher lecteur, serez-vous du nombre à l'automne 2014? Lorsque monsieur Météo est des nôtres, c'est un plaisir assuré.
2 commentaires
Dommage aussi que l'on voit encore des gens pêcher au fanal au quai de RDL, à ma connaissance, c'est totalement illégal.
C'est une belle occasion de conscientiser les gens à la protection des berges et des affluents qui sont les pouponnières des stock de poissons pour l'homme et pour les baleines entre autre. Dommage que l'on permette la pêche sur glace directement dans les pouponnières pendant que les femelles sont en gestation, ça fait diminuer le stock trop rapidement..
Et si la canne de bambou doit être la canne qui s'impose pour la pèche à l'éperlan, pourquoi pas une session sur la technique de cette pêche à partir d'un quai à marée montante?
Des bars ont-ils mordu à l'hameçon? Un festival avec ça lors d'une fin de semaine?