Eve Landry honorée à Saint-Pascal
Saint-Pascal — Le lundi 18 novembre prochain en matinée, Eve Landry sera à Saint-Pascal pour participer à la cérémonie en vue d’ajouter son étoile sur le mur des célébrités entrepreneuriales de l’école secondaire Chanoine-Beaudet.
La jeune actrice deviendra la première récipiendaire à recevoir cet honneur qui vise à mettre en lumière la passion entrepreneuriale d’anciens finissants et finissantes de cette école secondaire, de personnes qui ont réussi et qui rayonnent dans leur milieu professionnel, qui sont devenues des modèles pour les élèves de cette institution, la première école entrepreneuriale au Bas-Saint-Laurent.
Née à Saint-Pascal, Eve a fait ses études aux écoles primaires Marguerite-Bourgeoys et Monseigneur-Boucher, puis à l’école secondaire Chanoine-Beaudet. Dès son jeune âge, elle s’est intéressée à l’improvisation théâtrale. À 18 ans, elle s’est inscrite au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Elle est devenue improvisatrice dans la Ligue d’improvisation montréalaise. En 2010, elle est recrue de l’année à la Ligue nationale d’improvisation. Plus récemment, elle s’est fait connaître du grand public pour son rôle de Jeanne Biron, un personnage féminin fort de la télésérie Unité 9 diffusée à la télévision de Radio-Canada.
L’actrice est restée attachée à sa ville natale. En juin dernier, elle a donné trois ateliers visant à développer des stratégies d’improvisation pour les élèves de l’école Monseigneur-Boucher : un pour les petits en avant-midi et deux autres pour les plus vieux en après-midi. La présence de la jeune femme a été grandement appréciée, tant par les élèves que par les membres du personnel, tous ont été fort impressionnés par la passion d’Eve, son dynamisme communicatif et surtout sa grande générosité. Elle a aussi donné une conférence à l’école secondaire Chanoine-Beaudet portant sur son parcours professionnel et l’importance de travailler fort.
Le mur des célébrités entrepreneuriales
L’inauguration du mur des célérités entrepreneuriales — qui sera effectuée en présence de dignitaires du milieu de l’éducation et des affaires — est le point de départ d’une série d’activités qui se tiendront du 18 au 22 novembre 2013 dans le cadre de la Semaine de l’entrepreneuriat : remise du diplôme honorifique de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup en collaboration avec Premier Tech, présentation d’entrepreneurs du Kamouraska notamment pour les élèves de la concentration entrepreneuriale, kiosque d’information de Projektion 16-35, conférence ayant comme thème : « S’entreprendre sécuritairement ».
Le directeur de l’école secondaire Chanoine-Beaudet a indiqué que la jeune actrice a été un choix unanime.
« Nous sommes fiers d’avoir choisi Eve comme première étoile du mur des célébrités entrepreneuriales. Pour nous, elle a été un coup de coeur. Pour percer dans son domaine, elle a dû prendre des initiatives, faire preuve de créativité, de débrouillardise et de persévérance, développer son sens de l’organisation, des responsabilités aussi. Elle n’a pas ménagé ses efforts pour atteindre ses objectifs professionnels. À cela, ajoutons la confiance en soi, le leadership, la motivation et l’effort constant. Elle s’est construit un réseau de contacts. Elle a appris à travailler en équipe, à être solidaire. »
Selon le directeur de l’école, on retrouve là, dans le parcours de cette jeune actrice, toutes les valeurs nécessaires pour mettre en place une entreprise.
« Son entreprise, c’est sa personne, c’est elle-même ! Le métier d’actrice est extrêmement exigeant. Il demande beaucoup de discipline, de passion et d’abnégation. Eve a forgé sa propre réussite en faisant preuve d’une incroyable polyvalence. Elle a fait de la télévision, du Web, du cinéma, du théâtre et des arts de la scène. Elle sera une mentore hors du commun pour nos élèves, une conseillère sage et expérimentée. Elle est le point de départ d’un nouveau jalon de la grande aventure entrepreneuriale dans laquelle s’est lancée notre école l’an dernier. »
M. Beauvais a rappelé qu’alors qu’elle fréquentait l’école secondaire Chanoine-Beaudet, Eve était déjà une entrepreneuse dans l’âme.
« Elle adorait l’improvisation et, avec d’autres élèves et des membres du personnel, elle a mis sur pied le tournoi d’improvisation à l’école. Elle a semé la graine d’une activité qui, aujourd’hui, est devenu un événement d’importance reconnu sur le plan provincial. »
Moi, j’entreprends pour réussir
Depuis l’an dernier, l’École secondaire Chanoine-Beaudet a mis en place son propre modèle pédagogique basé sur l’entrepreneuriat dans une perspective de développement durable, et ce, en étroite collaboration avec le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE).
À l’instar du programme d’éducation internationale (PEI), elle a notamment créé une concentration en entrepreneuriat qui devrait déboucher sur un programme d’éducation entrepreneuriale (PEE). L’une des grandes originalités de l’approche mise de l’avant par cette école, c’est que tous les élèves sont invités à développer leur esprit entrepreneurial, et ce, quelle que soit la concentration dans laquelle ils étudient. Ce modèle novateur suscite de plus en plus d’intérêt partout au Québec.
Soulignons qu’à cet égard, l’École secondaire Chanoine-Beaudet s’est mérité, en juin dernier, le prix hommage Marie-Victorin lors du colloque du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales. Ce prix fort prestigieux — qui n’a été remis qu’à trois reprises au cours des dix dernières années — souligne, de manière particulière, l’excellence d’une école qui a démontré dynamisme et initiative dans ses démarches et ses stratégies pédagogiques visant le développement conscient des valeurs et les attitudes entrepreneuriales, dans un contexte de développement durable.
Commentaires