Des étudiants sensibilisés aux défis des personnes vivant avec une déficience physique
Rivière-du-Loup - Les étudiants de deuxième année du Département de design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup se sont prêtés à une expérience de vie des plus humaines le mardi 8 avril en personnifiant, pour quelques heures, des personnes vivant avec une déficience auditive, visuelle, motrice.
À l’aide de cannes blanches ou de fauteuils roulants, ils ont vécu les situations quotidiennes des personnes ayant des limitations physiques et intellectuelles et ont pu constater leur réalité. Cette activité organisée par Sylvain Roy, enseignant au Département a été rendue possible grâce à la collaboration du Centre de réadaptation en déficience physique L’InterAction du CSSS de La Mitis, particulièrement de Sylvie Saint-Arneault, de la Ville de Rivière-du-Loup et Savard Ortho Confort.
L’objectif poursuivi par cette journée était de sensibiliser les futurs techniciens en design d’intérieur au contexte vécu par les personnes handicapées et comprendre aussi l’utilité du concept de L’accessibilité universelle qui vise à rendre les lieux accessibles et fonctionnels pour tout le monde, et ce, sans barrière.
Cette activité est proposée depuis maintenant quatre ans, aux étudiants dans le cadre du cours Le design et notre milieu social. D’ailleurs, lors de la formation, des projets en aménagement pour des personnes vivant des limitations sont réalisés par les élèves.
Rappelons que le personnel enseignant du Département a également participé à l’activité de sensibilisation l’an dernier.
Nous reconnaissons sur la photo : à l’avant : Victoria Truchi, Annabelle Alexandre, Isabelle Daviault, étudiantes; à l’arrière : Sylvain Roy, enseignant au Département de techniques de design d’intérieur; Sylvie Saint- Arneault, ergothérapeute et coordonnatrice clinique à L’InterAction; Normand Ouellet, physiothérapeute à L’InterAction; Léa Fillion, étudiante; Catherine Aubé, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle à L’InterAction; Amélie Angot, étudiante; Mélanie Marquis, éducatrice spécialisée en déficience auditive à L’InterAction; Marie-Louise Moisan, Pascale Bujold et Cassandre Tissot, étudiantes.
1 commentaires