Une plaque commémorative à la mémoire d’Olivier Morel de La Durantaye
KAMOURASKA – Le Musée de Kamouraska a inauguré dimanche dernier une plaque commémorative à la mémoire d’Olivier Morel de La Durantaye, premier seigneur de Kamouraska et à son fils, Louis-Joseph. L’événement se tenait en présence de membres de cette famille et en collaboration avec la Fabrique de Saint-Louis de Kamouraska.
« Le 15 juillet 1674, le gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac concède la seigneurie de Kamouraska à Olivier Morel, escuier de La Durantaye, capitaine dans le régiment de Carignan Salières », peut-on lire sur le monument.
Cette plaque nous apprend aussi que « de 1723 à 1756, son fils Louis-Joseph, escuier de La Durantaye, lieutenant dans les Compagnies franches de la Marine, devient le 5e seigneur de Kamouraska. »
Descendant de cette famille, l’abbé Jean-Paul Morel de La Durantaye a expliqué qu’après des tentatives infructueuses, c’est Louis-Joseph, dont il a souligné les qualités de chef d’entreprise, qui a réussi à la mettre en valeur. Il fonda une industrie de goudron avec deux associés. L’homme ajoute que Louis-Joseph a été le premier promoteur de l’essor de la seigneurie. À sa mort en 1756, il l’a partagée entre ses six enfants.
La concession de la seigneurie à Olivier Morel de La Durantaye marque le début de l’occupation structurée dans la région.
Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
Commentaires