Familles et aînés, faites connaître votre opinion
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup amorce la mise à jour de sa Politique famille et aînés. Pour s’assurer que celle-ci corresponde aux besoins et attentes des familles louperivoises et des personnes âgées de 50 ans et plus, ces dernières sont invitées à remplir un questionnaire qui permettra de définir les actions prioritaires.
Il s’agit donc pour les citoyens de l’occasion idéale de faire connaître leurs opinions et besoins et d’ainsi influencer les actions qui seront privilégiées au cours des prochaines années à Rivière-du-Loup. Pour ce faire, il suffit de remplir le questionnaire interactif « famille » ou « aînés », disponible depuis un lien placé en page d’accueil du site WEB de la Ville, à www.ville.riviere-du-loup.qc.ca. Quelques minutes seulement sont nécessaires et les questionnaires demeureront accessibles jusqu’au 1er septembre 2014. Il est par ailleurs possible d’avoir une copie imprimée en contactant Marie-Noëlle Richard, responsable de la mise à jour, au 418 867-6643.
MISE À JOUR
Rappelons qu’une politique familiale et des aînés a pour but de guider le conseil municipal dans la prise de décisions et de garder ces clientèles au cœur des actions de la Ville. La politique familiale en sera à sa 3e mise à jour depuis son lancement en 1994, alors qu’il s’agira de la première actualisation de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), mise en place en 2008. Afin de permettre une cohésion et une concertation des orientations, les deux politiques seront mises en commun, avec toutefois des plans d’action distincts.
ACTIONS CONCRÈTES
Des actions bien concrètes découlent des politiques et plans d’action. Ainsi, les précédentes politiques familiales sont à l’origine de l’implantation d’un horaire prolongé au camp de jour de la Ville pour favoriser la conciliation travail-famille, de l’ajout de parcs de proximité dans tous les quartiers, de la programmation des loisirs distribuée deux fois par année et du calendrier municipal, pour ne nommer que celles-là. Du côté des aînés, mentionnons entre autres l’instauration du Service d’aide aux aînés, l’aménagement de traverses piétonnières et de blocs sanitaires supplémentaires, de même que la mise en place des jeudis « On danse dans la rue ».
Soulignons finalement que les démarches de mise à jour bénéficient d’une subvention du Secrétariat aux aînés relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Commentaires