La chute cessera de couler du 25 août au 18 septembre
Rivière-du-Loup – Les touristes de passage à Rivière-du-Loup sont nombreux à se faire photographier avec à l’arrière-plan la chute de 33 mètres de Rivière-du-Loup. Notez que celle-ci cessera de couler du 25 août au 18 septembre en raison de travaux réalisés par l’entreprise Algonquin Power Systems Corporation inc.
La compagnie, qui opère la centrale hydroélectrique, doit réaliser des travaux sur le tablier en aval. « Nous devons arrêter le débit pour faire les travaux sur le tablier de la chute », a mentionné Alain Basakay, chef de projet. Ces travaux sont estimés à 90 000 $, a noté M. Basakay. Algonquin Power Company détient une participation directe ou indirecte dans 20 installations hydroélectriques, 5 installations éoliennes et 7 installations d'énergie thermique.
PATRIMOINE HYDROÉLECTRIQUE
Rivière-du-Loup fut l'une des premières villes du Bas-Saint-Laurent à produire de l'électricité, ce qui constituait à l'époque une importante activité économique. Des panneaux d'interprétation ont d’ailleurs été installés un peu partout sur le site du parc des Chutes et son secteur du Platin vous permettant d’en connaître davantage sur le patrimoine hydroélectrique de la ville.
L’ancienne centrale hydroélectrique du parc des Chutes a été restaurée lorsque les aménagements du parc ont été réalisés. Des visites commentées sont possibles, seulement sur réservation auprès de l'Office du tourisme et des congrès au numéro 418 862-1981.
Outre la centrale du parc des Chutes opérée par Algonquin Power depuis 1995, on note une deuxième centrale hydroélectrique privée, Hydro-Fraser, un peu plus bas sur la rivière du Loup. Elle est en activité depuis 1992 au barrage d’une ancienne usine de pâte à papier.
9 commentaires
Comme Coaticook en Estrie, ce bien collectif, au départ payé par tous les citoyens de RDL, nous rapporterait année après année et depuis longtemps déjà.
Mais comme par hasard, quelqu'un quelque part a pensé qu'il valait mieux vendre à des intérêts privés comme Fraser et Algonquin.
Faut croire que quelqu'un en ville à flairer la bonne affaire?
Et j'allais oublier la Mohawk, plus haut sur la rivière à St-Antonin.
"Avons-nous fini de mourir, bande de caves que nous sommes", comme il est écrit à l'entrée du Grand Théâtre de Québec?
On leur accordera sans doute le prix du tourisme cette année...Négocié sur le coin de la table, à l'insu des citoyens, c'est ça que ça donne.Bravo le privé! Un autre scandale
Tout à fait inadmissible quand on voit comment sont taxés les citoyens ces dernières années.
Allez! Oups les administrateurs de notre belle ville.
Les citoyens ont besoin de plus que de belles promesses et puis, cela vous fera plus d'argent à dépenser dans nos rues pas toujours commodes à parcourir.
P.S.:
Correctif à mon précédent commentaire:....."a flairé" et non à flairer.
Pour le fun faite des recherche sur les gens en place et les propriétaires réels au moment de la prise par le privé et vous trouverez toute une magouille digne de la Commission Charbonneau
Propriété d'un ancien maire de Rivière du Loup; maintenant de sa famille suite à son décès.