X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le terme et la date de début d'un bail peuvent varier

durée 21 février 2016 | 10h03
  • Montréal - En cette période où de nombreux citoyens concluent un nouveau bail, la Régie du logement désire apporter quelques précisions sur les règles relatives à la conclusion des baux.

    Au Québec, il n'existe aucune loi obligeant les locataires et les propriétaires à conclure des baux de 12 mois ni à choisir le 1er juillet comme date de début du bail. Bien que cette pratique soit adoptée par de nombreux citoyens, rien n'interdit de conclure un bail à n'importe quel moment durant l'année, ou pour une autre durée, pour autant que les deux parties s'entendent sur les conditions et l'échéance du contrat qui leur convient le mieux.

    Un bail peut donc avoir une durée autre que 12 mois. Il peut même avoir une durée indéterminée. De plus, les baux peuvent commencer à n'importe quelle période de l'année. Ils peuvent aussi avoir un terme différent, tel qu'un bail payable à chaque semaine.

    Il est toutefois important de noter que les délais d'avis diffèrent selon la durée du bail, notamment dans les cas de reprise de logement, de modification des conditions du bail, ou encore, lorsque le locataire veut éviter le renouvellement du bail. Des tableaux précisant ces délais d'avis se retrouvent sur le site Web de la Régie, ainsi qu'au verso de chaque copie de bail.

    Pour tout renseignement supplémentaire, on peut consulter le site Web de la Régie du logement au www.rdl.gouv.qc.ca ou joindre la Régie par téléphone au 1 800 683-BAIL (2245). 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...

    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...