X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un dernier tour de piste pour Guylaine Sirois

durée 2 novembre 2021 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À quelques jours de l’élection du 7 novembre prochain au cours de laquelle un nouveau préfet sera élu à la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois a dressé un bilan des réalisations qui ont marqué ses huit années passées à la préfecture. Mme Sirois a présidé sa dernière séance du Conseil des maires le 12 octobre dernier.

    «Je suis très fière de nos réalisations, de nos projets en cours et du soutien apporté aux Témiscouatains. Nous avons vécu deux mandats riches en défis, jalonnés par l’austérité budgétaire au début de 2014 et par la pandémie actuelle. À travers ces deux événements marquants, nous avons su maintenir le cap et je tiens à souligner l’entraide qui s’est déployée dans notre région», a mentionné Mme Sirois.

    Elle a noté quelques développements significatifs mis en œuvre depuis 2013. Parmi les plus importants, on retrouve l’avancement des travaux de l’autoroute Claude-Béchard, la construction de trois parcs éoliens qui génèrent des retombées de plus d’un million de dollars par année, le Congrès mondial acadien de 2014, la campagne nationale de promotion touristique, des investissements majeurs dans plusieurs entreprises, plus d’un million de dollars obtenus dans le programme FARR pour divers projets, le Centre d’études collégiales du Témiscouata, la création du Service de développement de la MRC, la mise en place d’un fonds local de solidarité, le renouvellement du plan de développement de la zone agricole et l’embauche d’une agente de développement agroalimentaire, le lancement d’une démarche en attractivité et en immigration, la réfection de la section sud du Petit-Témis, le financement des RSG pour combler le manque de places en garderie, des bornes de recharge pour les véhicules et les vélos électriques et l’inventaire du patrimoine bâti.

    Avec l’aide du gouvernement, la MRC de Témiscouata a mis en place des fonds de près de 4 000 000 $ pour soutenir des initiatives sociales et économiques sur son territoire.

    «Fière de notre bilan depuis 2013, j’ai l’impression d’avoir accompli de belles choses avec la complicité des élus que j’ai eu la chance de côtoyer ainsi que les divers partenaires. Je tiens à remercier la population témiscouataine pour la confiance qu’elle m’a accordée en 2013 et en 2017, me donnant la chance d’être la première femme préfet de notre MRC», a souligné Mme Sirois.

    «J’estime que c’est un privilège d’avoir pu représenter la population du Témiscouata pendant toutes ces années et, après vingt-et-un an de vie politique active, dont treize comme conseillère politique dans divers cabinets, je me retire avec le sentiment du devoir accompli. Il y a encore beaucoup de beaux projets sur la table à dessin et c’est très prometteur pour le Témiscouata de demain», a-t-elle conclu.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 2 ans
      Un bilan qui découle des années précédent sea 2 mandats. Comme la route 185 , première rencontre en 2003 qui amena lwa rravaux de ndl dégelis et cabano st-louis du ha ha et section de la plaine st-antonin . Pour l'éolien temiscouata 1 et 2 était bien attachés et celui nicolas rioux négocié. Finalement pour le congrès Acadien le tout était pratiquement prêt restait a le célébrer.
      Donc ça aide pour un bon début mais il faut reconnaître les efforts placer pour le cellulaire internet et les argents pour le dévollepement communautaire et économique. Félicitations madame Sirois .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 août 2024 | 9h30

    Une famille de cinq générations à Rivière-du-Loup

    Lors de la fête de 90 ans du Louperivois Julien Deschênes le 15 juin, les membres de sa famille en ont profité pour souligner leur cinquième génération. La petite Ellie-Rose, née le 17 avril, marque cette belle étape dans la filiation Deschênes. Sur la photo : Francine Deschênes (65 ans), Julien Deschênes (90 ans), Ellie-Rose Cloutier-Audet (2 ...

    18 août 2024 | 6h02

    Deux centres de jour pour du répit dans les Basques

    Les personnes proches aidantes apprécient le répit que procure les deux centres de jour du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, qui offre de la stimulation physique, cognitive et /ou de divertissement social pour les aînés. La nouvelle saison débute et il reste des places de disponibles aux centres de jour. L’offre des centres de jour ...

    13 août 2024 | 6h00

    Le CAB remercie Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna

    L'équipe du Centre d'action bénévole des Seigneuries (CAB) souligne la retraite de Guylaine Gasseau du Resto pub d’Antan de Cacouna comme traiteur dans le service de Popote roulante. Elle a assuré la production de bons repas pendant 18 ans, ce qui est remarquable. Elle a notamment cuisiné pour les communautés de Saint-Épiphane, de Cacouna et de ...