Vive les moustaches !
Paul Simpson et Oksana Sakac sont étudiants à l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup cet été. Le premier est originaire de l'Alberta et étudie en Mathématiques tandis que la seconde est Ontarienne et étudie en Relations internationales.
Par Oksana Sakac et Paul Simpson
Depuis la naissance des hommes, il existe le désir de sembler «cool» pendant l`été, mais d’avoir chaud l`hiver. Pourrait-on faire quelque chose pour ça? Porter une moustache! Une petite bande de poils sur la lèvre supérieure est la meilleure façon de protéger le visage des engelures, et, aussi, c’est un grand symbole de puissance.
Une mode à laquelle aspirent tous les hommes louperivois existe, mais en réalité, seulement quelques hommes l’adoptent. Et pourquoi n’y a-t-il plus de moustaches? Peut-être que les musiciens comme Freddy Mercury ont détruit l'envie des gens d`adopter cette mode?
Après plusieurs entrevues avec les Louperivois qui portent des poils au visage, on a découvert que la moustache est associée avec la popularité et l`utilité. Simplement, ça cache les boutons facilement, ça attrape la nourriture et ça aide avec les discussions avec les hommes savants.
Un coiffeur d’hommes a pris quelques minutes de sa journée occupée pour nous décrire les secrets des moustaches. Pour lui, c`est une tradition ancienne que tous les hommes de sa famille portent avec honneur. Quand on lui a posé la question de l’universalité des moustaches, il a répondu : «ce n`est pas universel, mais tous les hommes québécois doivent les porter.»
Les jeunes de Rivière-du-Loup ont une perspective différente. Ils ont trois règles qu`on devrait considérer avant de se raser : premièrement, combien d`argent est-ce qu`on pourrait économiser à ne pas acheter de rasoirs? Deuxièmement, est-ce que les poils nous font sembler séduisant? Troisièmement, est-ce que les poils donnent un air de crédibilité?
Le résumé de toutes ce questions est qu`on doit porter une moustache.
Commentaires