Caché ou bien connu? Un style de musique québécoise
Par Colin Brown
J’ai constaté, en arrivant à Rivière-du-Loup, qu’on peut entendre beaucoup de musique anglophone, même si on est dans une petite ville du Québec. Comme je suis musicien, j’ai trouvé ce point intéressant et j'ai eu l'intention de découvrir s’il existe un style de musique québécoise.
Ainsi, j'ai visité deux boutiques de musique pour poser quelques questions à leurs employés. Tous pensent qu'un style de musique québécoise existe et la plupart le considèrent comme «folk». Alors, j’ai voulu savoir si c’était quelque chose d’appris ou d’acquis par les connaisseurs. Les réponses étaient variées, mais je peux dire que l’ensemble des employés interrogés pense que nos origines et notre entourage sont des influences importantes.
Les employés avec qui j'ai parlé croient que les activités de groupes sont les meilleurs moyens pour conserver la musique québécoise. Ainsi, le camping, les réunions de famille, le temps des Fêtes et surtout les soirées dans les bars sont les moyens les plus populaires pour écouter la musique québécoise. Mais comment est-ce que ce style peut survivre alors que le Québec est envahi par les médias anglophones? Chose certaine, le style est transmis avec fierté et les citoyens conservent ce qu'ils aiment.
En outre, comme l'anglais domine de plus en plus les médias au Canada, il faut se battre pour conserver la musique québécoise qui est, selon moi, une caractéristique fondamentale de notre pays. Cependant, quoiqu’il existe un style de musique québécoise, il est toujours modifié avec le temps et il devient un rappel de nos ancêtres.
Merci à Raphaël, Keven et Marianne, de Sonothèque Inc. et Richard, d’Ultra Sons Musique
Commentaires