Zéro de conduite : Quand la violence conjugale… frappe
Cette semaine, le ton de la chronique est radicalement différent de celui de la semaine dernière, qui se voulait plutôt humoristique. Un incident survenu le dimanche 23 novembre au soir m’a fait réagir. Une triste histoire de violence conjugale où un homme refuse la rupture et s’en prend à son ex-conjointe.
Dans le cas qui nous intéresse, le conjoint s’est glissé à l’intérieur de la voiture de son ex alors qu’elle se trouvait à son party de Noël. Une sorte de guet-apens assez minable. Une fois rendue à sa nouvelle résidence de Saint-Antonin, la dame se rend compte qu’elle n’est pas seule dans le véhicule. Le suspect bondit de sa cachette et une violente altercation a lieu. Heureusement, une passante s’est portée au secours de la femme et l’homme, n’écoutant que son « grand » courage, a pris la fuite. Il a été retrouvé chez lui, à Saint-François-Xavier-de-Viger, par les policiers de la Sûreté du Québec. Il a comparu au Palais de justice de Rivière-du-Loup le lundi 24 novembre.
Au moment où j’écris ces lignes, le mardi 25 novembre, débute la campagne contre la violence envers les femmes dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une campagne qui se terminera le 6 décembre, soit 19 ans après la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal, où Marc Lépine abattait 14 étudiantes. Voilà une belle occasion de réfléchir à ce problème de société. C’est fou, mais en 2008, des femmes sont encore battues, terrorisées et violentées par leur conjoint ou leur ex-conjoint.
Au nom de l’amour, on frappe, on cogne, on retient et on crie. Cela doit cesser. Le courage, le courage d’aimer, c’est aussi de savoir regarder l’autre partir sans la forcer à rester. Pour montrer votre solidarité envers les femmes, vous pouvez vous procurer gratuitement un ruban blanc au Centre-Femmes du Grand-Portage situé au 50, rue Amyot à Rivière-du-Loup.
ACCIDENT
Le jeudi 20 novembre à Saint-Louis-du-Ha! Ha! vers 16 h 20, deux voitures circulant sur la route 185 Nord se sont « accrochées ». Heureusement, l’accident n’a fait aucun blessé.
Photo : Dany Huckle
BIJOUX
Qui a volé les bijoux de la Castafiore… ou plutôt de la Bijouterie C.H. Rioux de Trois-Pistoles? Au cours du weekend, des malfaiteurs ont cambriolé la bijouterie qui avait déjà annoncé sa fermeture pour la fin décembre. Après s’être introduits en passant par une porte menant à un appartement adjacent au commerce, les cambrioleurs ont percé un trou afin de s’introduire dans la bijouterie, neutraliser le système d’alarme et s’enfuir avec un butin joliment garni. Selon la SQ, les voleurs n’ont pas laissé grand-chose. Le Service d’identité judiciaire s’est rendu sur place et y a effectué des prélèvements. L’enquête se poursuit et la SQ demande la collaboration du public. Malheureusement, la bijouterie n’était pas assurée.
DROGUES
Les policiers de la SQ du poste de Notre-Dame-du-Lac ont procédé à l’arrestation d’un homme âgé dans la vingtaine. Alors qu’il était intercepté sur la route 185 à Dégelis, pour une simple vérification, les policiers l’ont trouvé en possession de cannabis.
NEIGE
Le samedi 22 novembre, un accident de la route a fait quatre blessés sur la route 185 à Notre-Dame-du-Lac. Il y a eu deux blessés mineurs et deux blessés majeurs. Il s’agit d’une sortie de route résultant d’une chaussée glissante. Les blessés ont été conduits au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac.
Commentaires