Zéro de conduite : Les pirates débarquent!
Détrompez-vous, il ne s’agit pas de Johnny Depp et de sa bande de joyeux pirates des Caraïbes qui ont posé pied sur le sol témiscouatain. C’est plutôt un cyberpirate qui a pris pour cible le site Internet de la ville de Cabano. Les visiteurs étaient donc accueillis par un message soulignant que le site venait d’être piraté. Cabano n’est pas la seule à avoir été piratée puisque infodimanche.com a aussi reçu les assauts, heureusement vains, d’un pirate. Merci à notre système de sécurité et la vigilance quotidienne de notre webmestre.
Jeudi dernier, l’excellente émission de Radio-Canada, Enquête, a diffusé un reportage sur « Les guerriers du Web ». On y expliquait que la cyberguerre est aujourd’hui un risque dont il n’est plus possible de se prémunir. Lors d’un divergent avec sa voisine la Russie, l’Estonie s’est vue ciblée par une attaque massive de pirates informatiques russes. Une attaque qui est passée à un cheveu de complètement paralyser le petit pays : banques, institutions gouvernementales, Internet, armée, etc. Il aura même fallu l’intervention des experts de l’OTAN pour mettre fin aux attaques.
Des pays comme la Russie et la Chine institutionnalisent carrément le piratage informatique afin d’être un jour en mesure de paralyser le système de défense de leurs adversaires. Les Américains ont été aux prises avec un virus sournois qui s’attaquait aux fichiers Word et Excel en recopiant les informations contenues (plans d’armement, coordonnées stratégiques, etc.) pour les retransmettre à leurs auteurs. D'ailleurs, Microsoft offre toujours une prime de 250 000 $ pour celui qui démasquerait l’auteur du virus.
Le reportage a aussi fait état d’un virus, qui à ce jour a déjà infecté plus de 10 millions d’ordinateurs et dont le but, la mission si l’on peut dire, reste inconnu et pire encore, impossible à éradiquer. À titre d’exemple, Mafia Boy n’a utilisé qu’une centaine d’ordinateurs pour causer 1,7 milliard $ de dommages.
Et les jeunes d’ici, qui piratent « pour le fun », par inconscience, stupidité ou malveillance, contribuent à augmenter la puissance des véritables pirates informatiques. Ces derniers utilisent les renseignements personnels recueillis par ces « boutonneux » informatiques comme roulement de fond de leur cybercommerce illicite. Bravo!
CAPOTAGE
Mardi matin vers 8 h 30 en sur l’autoroute 20 en direction ouest vers la jonction de la route 132 à Cacouna, une voiture est sortie de route et a effectué un capotage. Malgré son état précaire, le conducteur n’a pas été blessé et ne semblait souffrir d'aucune douleur. Par mesure de prévention, il a été conduit au CHRGP.
MÉFAITS
Dans la nuit samedi à dimanche, un triste individu a laissé sa marque sur trois véhicules et un cabanon dans le secteur de la rue Lafontaine et Iberville. Selon nos sources, le graffiteur devrait se recycler, le talent n’étant pas du tout au rendez-vous. Toute personne ayant aperçu cette personne peut communiquer en toute confidentialité au service de police municipal et à Info-Crime au 1 800 711-1800.
DODO
Samedi dernier, un homme qui semblait assoupi avec une cigarette à la main à l’intérieur de sa minifourgonnette n’a pas manqué d’attirer l’attention des clients du magasin Wal-Mart. Parmi ces gens, un policier en service. Oups. Rapidement, le policier se rend compte comme l’homme a les facultés affaiblies par l’alcool. Il était 16 h! Et il n’était pas « pompette », son taux d’alcoolémie dépassait de quatre fois la limite permise par la loi. Comme dirait Stan des Boys, « dans mon livre à moi, ça veut dire ben chaud ». Une fois rendu au poste, l’homme a proféré des menaces de mort et des menaces de voies de fait à l’endroit des policiers. Un gars attachant. Il comparaîtra devant un juge le 23 mars prochain.
CIGARETTES
Un vol de cartons de cigarettes a eu lieu jeudi dernier aux environs de 22 h 30 au dépanneur Super Soir de la rue Michaud à Cabano. Les policiers de la SQ de Notre-Dame-du-Lac recherchaient activement un homme portant un manteau bleu et une cagoule. Des patrouilleurs de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup qui se trouvaient à Saint-Cyprien se sont alors dirigés vers la route 232. Ils y ont rapidement intercepté une voiture circulant à haute vitesse. Surprise! Le policier a aperçu dans le véhicule les cartons de cigarettes volés plus tôt. Directement en prison, ne passez pas « go » et ne réclamez pas 200 $.
SAOULS
Le Service de police de la sécurité publique de Rivière-du-Loup a procédé à l’arrestation de deux individus dimanche dernier. Un homme de 29 ans et un autre de 19 ans qui conduisaient avec les facultés affaiblies. Le premier, le plus âgé des deux, s’est fait prendre vers 1 h 10 alors qu’il circulait sur la rue Saint-Pierre. Le plus jeune a été intercepté vers 3 h 15 sur la rue Amyot. Deux gars qui ont en commun un permis suspendu et une passion nouvelle pour les raquettes.
ACCIDENT
Le vendredi 20 février vers 16 h, un accident a fait trois blessés mineurs à l’intersection des rues Fraserville et des Trembles. L’accident s’est produit lorsqu’une voiture quittant la bretelle de sortie de l’autoroute 85 Nord a heurté deux véhicules circulant côté à côte en direction ouest sur Fraserville. Selon ce que nous avons appris, elle a d’abord heurté l’arrière de la voiture circulant dans la voie de gauche qui a effectué un 180 degrés pour ensuite frapper la voiture de droite qui a terminé sa course sur la rue des Trembles.
VOL
Tôt dans la nuit de mardi, des voleurs ont tenté de s’introduire en passant par le toit dans un commerce situé aux Galeries Trois-Pistoles. Maladroits, ils ont activé le système d’alarme du commerce et rapidement des policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus. Les voleurs ont aussitôt pris la poudre d’escampette. Une vitre a été fracassée lors de cette tentative de vol.
1 commentaires