L'enquête sur l'environnement
Neuvième texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.
Comme vous pourrez le constater, le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2009 sont titanesques. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et bien attendu la gastronomie, qui fait la réputation du Québec.
par Valérie Chiykowski, Hanah Bridgman, Haley Greig
Vert! Le sujet auquel tout le monde pense. À Rivière-du-Loup, il y a des opinions mixtes sur le système de déchets. Il y a des idées pour l'amélioration du système, des problèmes de compostage et des jugements différents sur les sacs en plastique.
Chaque système de déchets à des problèmes et à son tour, des solutions possibles. À Rivière-du-Loup, il y a un manque d’information disponible aux citoyens, ce qui contribue à la pénurie de participation. Il n'y a pas de règles mises en place pour le recyclage des batteries, des bouteilles d'eau, des canettes, etc. Il y aurait sûrement une recrudescence d'utilisation des boîtes bleues si la ville organisait mieux le système.
Cependant, les gens qui sont d'accord avec le système sont les mêmes qui ne font pas de compost! Ceci est un indicateur que les Louperivois ne sont pas assez informés dans le domaine du compostage. À l'épicerie, pour motiver les citoyens à utiliser les sacs récupérables, les clients ont besoin de payer cinq cents pour chaque sac en plastique. La majorité des gens sont d'accord avec ceci et il y en a même quelques-uns qui considèrent l'option des sacs biodégradables.
En résumé, Rivière-du-Loup est une ville assez consciente de l'environnement et les citoyens ont de bonnes pratiques de recyclage. En effet, nous avons noté que la ville de Rivière-du-Loup a un avenir positif.
Commentaires