La météo en 2010
Par Jean-Noël Labonté, Squatec
Après une année 2009 bien réussie dans mes prévisions collées, paraît-il, le plus souvent à l'intérieur de vos panneaux d'armoire, je vous retrouve pour répondre à vos nombreuses interrogations concernant 2010. Je me sens un homme désiré non pas pour mon physique, quelqu'une l'a déjà, mais par vos interrogations en météo.
Merci au journal Info-Dimanche et à infodimanche.com qui me permettent de vous faire partager ce que mon beau-père Marcel Côté m'a montré il y a 46 ans. Tenez toujours compte des lunes, nouvelle ou pleine, c'est plus froid. Tenir compte aussi des différences entre le littoral du fleuve et l'intérieur des terres, à cause du vent.
Bonne et heureuse année!
JANVIER
Pas de grands froids interminables. On ne se croira pas toujours en janvier. Neige plus abondante durant les première et dernière semaines. Pas de grands vents. Pas besoin d'attacher nos tuques.
FÉVRIER
Nous n'aurons pas la berlue. La douceur relative de janvier se prolonge en février. Neige souvent mais peu à la fois. Le vent ne cause pas d'ennuis. Même la fin du mois est plus douce. Ah! ces hivers d'autrefois. On va s'en ennuyer. Opinion personnelle.
MARS
Quel mois. Vite à vos érablières. Ça va couler tôt (pas loin du 20). Ça va prendre du carburant car l'année 2009 va se répéter (je vous le souhaite). Procurez-vous beaucoup de barils, car le mois suivant va vous garder à la cabane à sucre bien entendu. Il vous faudra être en forme, plus que moi. En passant, peu de précipitations et beaucoup de soleil.
AVRIL
Nuits froides, journées fraîches. Soleil plus présent dans la 2e partie du mois. On finira par entendre ce que qu'on m'a déjà demandé: « Quand-est-ce que ça va finir? » Je serai encore le coupable bien sûr.
MAI
Pas plus encourageant qu'en 2009. Frais tout le mois. Assez de soleil surtout dans le mitan du mois. Bon pour les cultivateurs. Moins bon pour les jardiniers. On a qu'à faire germer nos graines à l'avance sur le bord d'une fenêtre. N'oubliez pas de tenir la fenêtre fermée à cause des oiseaux, mais pas encore les hirondelles.
JUIN
Ne sortez pas vos équipements de camping. Reste frais. Bon pour les cultivateurs. C'est dommage non pas parce qu'ils sont cultivateurs, mais parce que les éléments leur font la vie dure. Ce mois ne passera pas à l'histoire.
JUILLET
Oh la! la! On a des chances d'oublier comment est fait le soleil. Pluies fréquentes, mais pas abondantes à la fois. La chaleur sera quand même présente. Vos vacances seront peut-être à l'eau. On peut remplacer par des jeux de société. Jeannine et moi, on aime ça.
AOÛT
Si vous allez camper, ce ne sera pas à la belle étoile. Le firmament déversera ses larmes assez souvent dans la 2e moitié, quoique ce ne sera pas froid. Il faut faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Demandez vos vacances pour août, mais surtout dans la première moitié. Vous allez faire des jaloux, mais là je ne veux pas être blâmé.
SEPTEMBRE
La fin d'août se prolonge en septembre. Assez frais et pluvieux. Ça me gêne d'en écrire plus. Il faut rester positif.
OCTOBRE
Un baume sur la plaie de septembre. Pas besoin de la piqûre dont on a tellement entendu parler à l'automne. Pas froid, un peu de pluie au milieu du mois. Le soleil aura tendance à jouer à cache-cache souvent avec les nuages.
NOVEMBRE
La qualité du baume est telle que novembre aussi sera agréable. Un peu de neige au début, beau deux semaines, puis un tantinet couvert à la fin.
DÉCEMBRE
Pas froid. Première semaine, un peu de neige, la deuxième sera belle. Pas agréable avant Noël. Un peu de neige et vent. Se dégage pour la venue du Père-Noël. Pas très beau entre Noël et le Jour de l'An. Le Père Noël a apporté le soleil avec lui au Pôle Nord.
1 commentaires