X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

12 apprentis ébénistes construisent leur avenir

durée 19 janvier 2010 | 15h42
  • Saint-Pascal - Depuis novembre 2009, une dizaine d’apprentis ébénistes s’initient au travail du bois sous la supervision de Christian Thériault d’Encadrement Christian, à Saint-Pascal.

    Ces derniers ont intégré l’atelier de travail Les Ébénistes du cœur, le second volet du projet « Les Ateliers du Kamouraska », lancé à l’été 2009 avec Les Maraîchers du cœur. Les participants, tous âgés de plus de 16 ans, ont intégré le projet pour une durée de 19 semaines afin d’acquérir une meilleure connaissance de l’ébénisterie et, par la même occasion, d’eux-mêmes.

    Se sortir du bois


    « Avec ce projet d’insertion, qui réunit de jeunes adultes ayant connu des difficultés personnelles, sociales et /ou professionnelles, nous voulons les amener à cheminer personnellement via l’ébénisterie. Ils sont ainsi initiés, entre autres, aux problématiques environnementales, aux saines habitudes de vie et de consommation matérielle, à la valeur du travail et au respect de celui d’autrui », de préciser la coordonnatrice, Marie Eve Dionne. 

    En participant à environ 200 heures d’ateliers de développement de compétences en lien avec l’univers du bois, ils seront initiés à la restauration, la récupération, la finition, la création, et accentueront leur potentiel. Mieux outillés par cette expérience et accompagnés en confiance, ils seront plus à même d’envisager l’avenir positivement pour effectuer un éventuel retour aux études ou intégrer le marché du travail.

    Du bois pour la cause

    Les défis manuels (tablettes, portes, chevaux de bois, cadres, etc.) qui attendent cette cohorte de jeunes artisans, exclusivement masculine, seront remis publiquement à des organismes communautaires du Kamouraska au courant de l’hiver 2010. 

    Rappelons que l’atelier de travail Les Ébénistes du cœur est le volet hivernal des « Ateliers du Kamouraska », un premier atelier a eu lieu à l’été 2009 avec Les Maraîchers du cœur. Chapeautée par Projektion 16-35 | Carrefour jeunesse-emploi et réalisée en collaboration avec différents partenaires soucieux de l’intégration socioprofessionnelle au Kamouraska, cette initiative est financée en partie par le gouvernement du Canada, Emploi-Québec et la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

    L’atelier de travail Les Ébénistes du cœur est coordonné par Marie-Ève Dionne. Christian Nadeau agit à titre d’intervenant social et Christian Thériault, propriétaire d’Encadrement Christian à Saint-Pascal, comme maître ébéniste.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...