X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le drapeau Carillon, ancêtre du fleurdelisé

durée 21 janvier 2010 | 14h39
  • Rivière-du-Loup – La Société d’Action nationale de Rivière-du-Loup invite la population à porter une attention toute spéciale au 21 janvier 2010, puisque cette date marque  le 62e anniversaire du drapeau du Québec. En effet, le 21 janvier 1948, le fleurdelisé flottait pour la première fois au sommet de la tour centrale de l’Assemblée Nationale, devenant ainsi l’emblème du Québec.

    Officiellement, le drapeau du Québec n’a que 62 ans, mais en réalité, il est l’héritier d’une longue lignée d’emblèmes arborant la fleur de lys. En effet, à partir du moment où Jacques Cartier, le 24 juillet 1534, plante à Gaspé une croix portant l’écu à fleurs de lys, jusqu’à la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, différents étendards intégrant la fleur de lys se sont succédé sur le territoire du Québec. Le point culminant arrive en septembre 1902, à Saint-Jude près de St-Hyacinthe, lorsque le curé Elphège Filiatrault hisse au mât de son presbytère, un drapeau à croix blanche avec, dans chaque canton, une fleur de lys pointant vers le centre.

    Baptisé Carillon, le drapeau tire son inspiration d’une bannière remémorant la victoire de Montcalm à Carillon en 1758. Selon la légende, l’étendard aurait été témoin d’une des plus grandes victoires des armées françaises au Québec, la bataille de Carillon, où 3 500 soldats français ont mis en déroute tout près de 15 000 Britanniques venus envahir la Nouvelle-France.

    Il a fallu attendre après le deuxième conflit mondial pour que le drapeau Carillon s’impose finalement. En effet, en 1946  le Canada décide d’adopter, en remplacement de l’Union Jack, une version remaniée du « Red Ensign » de la marine britannique, choix mal accueilli au Québec où les autorités, en guise de protestation, décident de conserver l’Union Jack.

    C’est dans un tel climat que le député indépendant René Chaloult, s’appuyant sur une campagne populaire intense en faveur du fleurdelisé, soumet une résolution réclamant un drapeau « véritablement québécois ». Ainsi, le 21 janvier 1948, le Conseil des ministres décrète l’adoption du fleurdelisé, version légèrement modifiée du drapeau Carillon. Remplaçant définitivement  l’Union Jack, le fleurdelisé devient  alors le drapeau officiel du Québec et de tous les Québécois.

    « Ce 21 janvier 2010  est l’occasion pour  tous les Québécois de se rallier autour de notre drapeau, cet emblème nécessaire à toute nation  qui permet de reconnaître la personnalité et le caractère distinct d’un peuple. La Société d’Action nationale invite donc les institutions publiques et la population en général à arborer le drapeau du Québec avec fierté, afin qu’à l’avenir on puisse voir flotter le plus possible de drapeaux fleurdelisés aux mâts de notre région », lance Hugues Belzile, président de la Société  d’Action nationale de Rivière-du-Loup. Notez qu'il est possible de se procurer un drapeau en composant le 418 862-6561.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...

    17 octobre 2024 | 6h30

    Honorer les bénévoles du Bas-Saint-Laurent

    La population du Bas-Saint-Laurent est invitée, jusqu’au 5 décembre, à honorer des bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de leur collectivité, en proposant leur candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, la ministre ...

    7 octobre 2024 | 6h58

    «Bâtir ensemble» : la vision de développement de Monique Dionne 

    La dernière décennie a vu Rivière-du-Loup devenir une plaque tournante du tourisme d’affaires au Québec. Plus encore, la région louperivoise a délaissé son étiquette de destination de passage pour embrasser son rôle de destination de voyage. Mais au-delà de ces belles réussites, c’est sans doute les liens qu’elle a bâtis entre les différents ...