Zéro de conduite : La violence au hockey
Cette semaine, impossible de passer sous silence la violence au hockey. Que ce soit dans le hockey senior, le junior majeur ou même le midget, le hockey de bas étage a été à l’honneur cette semaine.
Pensons seulement à ce jeune gardien de Lévis de calibre midget B qui, lors du Tournoi de Notre-Dame-du-Lac, s’est pris pour Daniel Boone, hache à la main s’en va pourfendre un Indien… ou plutôt un arbitre. De ces trois joueurs de midget CC qui, dans un tournoi de Lachute, s’en sont pris physiquement aux officiels. À grand coups de poings pour leur faire ravaler une mauvaise décision, pif-paf. Oh que j’étais content de voir des policiers de la SQ débarquer sur la glace!
Incident de Lachute
Il ne faut pas oublier ce coup salaud, gracieuseté de Curtis Tidball de Pont-Rouge à David Ouellet-Beaudry du CIMT sur la dernière mise en jeu de la partie. Le matamore a quitté sa position pour venir frapper le joueur de Rivière-du-Loup directement à la tête. Que dire aussi de ce coup de coude de Patrice Cormier à l’endroit de Mikael Tam des Remparts de Québec ? Une scène horrifiante que de voir le jeune Tam, en convulsion, étendu inconscient sur la glace.
Incident Patrice Cormier-Mikael Tam
Quelle est la solution? Remplacer les arbitres par des agents de la SQ, matraque à la main, en habit d’intervention? Bannir Cormier et tous les autres qui donnent dans ce type de coup salaud et sournois? Les poursuivre en justice? Et pourquoi pas! Pourquoi la loi et la législation restent-elles de l’autre côté de la baie vitrée?
Il a fallu attendre longtemps avant que la justice ait prise dans nos églises, il est temps que ces églises nouveau genre n’y fassent plus exception elles non plus. Il faut briser le tabou « ce qui se passe sur la glace reste sur la glace ». Les joueurs victimes de tels coups doivent porter plainte.
On ne parle pas d’un combat de boxe régi et encadré par la Régie des sports, mais d’un acte criminel. Je ne parle même pas de bagarres entre deux « goons » qui s’entendent pour se battre, mais de coups salauds. Imaginez un journaliste en conférence de presse, déçu de ne pas être le seul sur place, assommer son confrère et poursuivre l’entrevue comme si de rien n’était! Parce que le message qui est envoyé, c’est qu’au hockey, on doit se faire justice soi-même.
Un adulte de 19 ans peut se battre avec un adolescent de 17 ans, il ne sera pas inquiété outre mesure. Un tel coup commis dans la rue aurait résulté en accusations criminelles. Le hockey est le plus beau sport au monde, il faudrait peut-être le protéger de lui-même pour qu’il le reste. On préfère sans doute attendre qu’il y ait un mort… Ça doit être une question de marketing qui m’échappe.
INCENDIAIRE
Quelle bonne nouvelle en ce mardi matin que d’apprendre que la SQ a un suspect dans les dossiers des incendies criminels commis à Rivière-du-Loup, Notre-Dame-du-Portage et Cacouna. L’étau de la SQ s’est donc resserré sur un individu, rencontré à deux reprises par les enquêteurs, dont le jeudi 14 janvier. Un test du polygraphe lui a même été offert. Un test qu’il a refusé de passer. La SQ est toujours en attente des résultats de laboratoire des nombreuses expertises que ses enquêteurs et techniciens ont effectuées. Bravo, on approche du but.
VOL
Le 12 janvier dernier en après-midi, un jeune homme de 19 ans qui venait de commettre un vol par effraction dans un commerce a été arrêté par des citoyens. Il venait de dérober une certaine somme d’argent en plus de divers documents. Il a comparu dès le lendemain au palais de justice de Rivière-du-Loup. Imaginez, notre voleur sortait tout juste de détention, une belle façon de célébrer sa sortie. Bravo au public qui a bien collaboré.
Le mercredi 13 janvier vers 21 h 30, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un individu de 27 ans de Rivière-du-Loup après que ce dernier s’en fut pris au nouveau conjoint de son ex-conjointe. Il a en plus fracassé une vitre du véhicule de cette dernière. L’homme a été détenu et a comparu au palais de justice le jeudi 14 janvier sous des accusations de voies de fait et de méfait.
VIOLENCE
Le mardi 12 janvier, une femme a été arrêtée pour s’en être prise à un de ses parents, une personne âgée. Visiblement, sa colère ne s’est pas apaisée à l’arrivée des policiers puisqu’elle s’en est prise à l’un d’eux, commentant ainsi des voies de fait sur ce dernier. Maîtrisée, elle a été conduite au poste de police. Elle a ensuite comparu au palais de justice où une ordonnance d’évaluation psychiatrique a été demandée. Une veste avec des manches trop longues avec ça?
J’ajouterais que ce type de nouvelles n’est pas vraiment une surprise. Il suffit de parler avec quelques intervenants pour se rendre compte que les personnes âgées sont de véritables cibles de choix pour les gens mal intentionnés. Il n’est pas rare qu’elles soient victimes de violence interfamiliale et c’est totalement inacceptable. Je vous invite donc à briser le silence, à en discuter avec vos proches, avec les personnes âgées de votre entourage. Pour que la violence faite à leurs endroits cesse… et que les agresseurs se retrouvent face à la justice.
Commentaires