La lutte aux cyanobactéries se poursuit
Saint-Mathieu - Pour la troisième année du plan d’intervention contre les algues bleu-vert (2009-2010), le CBRR (maintenant Organisme des bassins versants du nord-est du Bas Saint-Laurent ou OBVNEBSL), avait pour mandat de réaliser des activités en regard à de la sensibilisation, de la surveillance, des actions en lien aux bandes riveraines et au Plan directeur de l’eau.
Le but de ces types d’action concrète est de contrer la problématique des algues bleu- vert, et ce, pour le territoire du bassin versant de la rivière Rimouski et certains autres plans d’eau touchés par les cyanobactéries, mais situés à l’extérieur du bassin versant.
Mentionnons que pour cette année, les lacs concernés par ce plan d’intervention étaient les lacs à l’Anguille (Saint-Anaclet-de-Lessard), Saint-Mathieu (Saint-Mathieu-de-Rioux), Petit Saint-Mathieu (Saint-Mathieu-de-Rioux), Sauvage (Saint-Michel-du-Squatec) et Témiscouata (Cabano et Dégelis).
Parmi les actions posées, citons la campagne de distribution d’arbres où près de 6 150 arbres ont été distribués aux riverains des lacs Petit Ferré, Ferré, Plourde, Neigette, Pointu, Petit Macpès, Grand Shaw, Linda, à l’Anguille, Bellavance, Saint-Mathieu, Petit St-Mathieu et Témiscouata.
Ajoutons également la participation de notre organisme au festival environnemental l’Échofête à Trois-Pistoles et au festival Le riverain à Saint-Mathieu-de-Rioux.
Commentaires