Le Cégep forme des coopérants depuis 25 ans
Le programme d’études, qui soulignera cette année son 25e anniversaire, comporte une session de 15 semaines de cours théoriques à Rivière-du-Loup, suivie d'un stage d'intervention de 18 semaines en Afrique de l'Ouest ou en Amérique du Sud.
Sanctionné par une attestation d'études collégiales (A.E.C.), Coopérant – Volontaire est un programme reconnu par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et est le seul au Canada à être offert en français. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site http://cfci.cegep-rdl.qc.ca ou encore auprès de Marie-Claude Rioux au 418 862-6903, poste 2404.
Les personnes intéressées à travailler dans les pays en voie de développement doivent être âgées de plus de 22 ans et posséder une formation technique collégiale ou universitaire. Le programme vise à former de futurs travailleurs humanitaires et à :
- les initier aux problématiques liées au développement;
- les situer dans le vaste contexte de la coopération au développement;
- les familiariser avec la dynamique interculturelle;
- les sensibiliser à l’importance d’adapter ses compétences à la réalité du milieu et en acquérir de nouvelles liées au rôle de coopérant;
- les orienter quant aux attitudes et aux comportements de respect et d’ouverture à adopter en regard des autres cultures.
Le nombre de participants par session est limité à 20 personnes et chaque stagiaire reçoit une allocation de subsistance durant toute la durée de son stage à l’étranger prévu pour septembre 2010. Une autre session de cours sera également offerte dès septembre prochain suivie d’un stage en janvier 2011.
Commentaires