Plus de 800 « coopérants volontaires » ont sillonné le monde
Rivière-du-Loup – Les tragiques événements survenus en Haïti en janvier dernier ont réactualisé l’importance de l’aide humanitaire. Pour le Cégep de Rivière-du-Loup, la coopération internationale est plus qu’un sujet d’actualité puisque l’institution offre depuis 1985 le programme de formation unique au Canada « Coopérant – Volontaire ».
En 25 ans d’existence, plus de 800 diplômés ont œuvré dans l’un ou l’autre des pays les plus nécessiteux. Provenant de domaines tous aussi variés que la santé, l’éducation, l’économie… ces coopérants ont réalisé des stages tous azimuts auprès des communautés malienne, burkinabé ou bolivienne.
Bon nombre de ces coopérants ont aussi reçu « l’appel » et entrepris une carrière auprès des différentes œuvres, fondations ou organisations humanitaires. Plusieurs étaient d’ailleurs réunis le 10 avril dernier à l’occasion de la journée « Retrouvailles » qui soulignait le 25e anniversaire du programme.
Près de 200 personnes ont en effet pris part à cet événement pour discuter, échanger et faire le point sur l’état de santé environnemental et social de la planète.
« J'ai commencé l'aventure à l'automne 2005. La qualité de l'enseignement que j'ai reçu, m'a permis de faire mes premiers pas dans le monde de la coopération internationale avec assurance. C'est à l'hiver 2006 que je suis arrivée en Afrique pour faire un stage en commercialisation du beurre de karité. C'est dans la brousse malienne que j'ai pu mettre en application et comprendre toute la pertinence des cours suivis à Rivière-du-Loup. L'encadrement auquel j'ai eu droit, autant au Québec qu'au Mali, m'a permis de tirer le maximum de cette expérience. Depuis mon retour de l'Afrique, je travaille pour un ONG de Québec pour lequel je suis responsable du secteur du commerce équitable. » mentionne Nathalie Magny.
Bien établi, Coopérant – Volontaire jouit du soutien de plus de 100 partenaires dont les principaux sont l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui respectivement verseront, en cinq ans, 2 M $ et 1,4 M $ au Centre de formation à la coopération interculturelle (CFCI), organisme affilié au Cégep.
Ce financement mixte permet au Cégep le maintien d’un bureau permanent à Bamako au Mali et l’emploi de cinq personnes. Ce personnel assure la recherche terrain des stages de 15 semaines au Mali et au Burkina Faso de même que l’encadrement et le support aux élèves coopérants.
Selon Roselyne Leclerc, responsable du programme d’études « Grâce à un autre de nos partenaires Oxfam Québec, qui opère un bureau à La Paz en Bolivie, nous pouvons compter sur le même type d’aide pour nos étudiants qui préfèrent tenter l’expérience du côté de l’Amérique du Sud. Ce personnel sur place assure tout le soutien nécessaire à nos étudiants qui veulent vivre cette expérience unique ».
Sous la présidence d’honneur de monsieur Paul Gérin-Lajoie, personnalité imminente du Québec pour sa contribution exceptionnelle, entre autres, dans le domaine de la coopération internationale, la journée « Retrouvailles » s’est terminée sur une note réjouissante grâce à un spectacle de l’humoriste-conteur Boucar Diouf. L’artiste, on le sait, est reconnu pour son humour qui dresse des parallèles inédits entre le Sénégal, le pays de sa naissance, et le Québec, son pays d’adoption.
Sanctionné par une attestation d'études collégiales (A.E.C.), Coopérant – Volontaire est un programme reconnu par l’ACDI. La prochaine session de formation débutera le 26 avril prochain suivie d’un stage outre-mer en août 2010. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site http://cfci.cegep-rdl.qc.ca.
Commentaires