Zéro de conduite : « La vitesse, il y a un prix à payer »
Rivière-du-Loup - La caravane de la SAAQ a effectué un arrêt samedi dernier à Rivière-du-Loup. Sur la remorque positionnée devant la Brasserie La Fontaine de 22 h à 1 h, on pouvait notamment voir un véhicule accidenté sur lequel avait été installée une affiche reprenant le visuel d’un permis de conduire avec le visage d’un jeune homme de 20 ans comportant la mention « Mathieu, 20 ans, 121 km/h dans une zone de 90 km/h. Perte de contrôle dans une courbe. DÉCÉDÉ ». De quoi faire réfléchir un peu.
Cette campagne choc est motivée par le nombre de victimes que la route ou du moins le comportement routier fait chez les jeunes. Au Québec, les accidents de la route et le suicide sont les deux principales causes de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans.
Des statistiques qui ont de quoi faire peur. En moyenne, de 2005 à 2009, 198 jeunes conducteurs ont été impliqués dans un accident avec décès. 910 jeunes conducteurs ont été impliqués dans un accident ayant fait des blessés graves
et 12 118 jeunes conducteurs ont été impliqués dans un accident avec blessés légers.
Le dernier bilan des victimes de la route témoigne d’une diminution du nombre de décès dans ce groupe d’âge en 2009, soit 24 de moins qu’en 2008. La SAAQ soutient toutefois que malgré la nette amélioration de ce bilan, les jeunes restent surreprésentés dans les accidents avec blessés. Selon la société d'État, ils représentent 25 % des conducteurs impliqués dans les accidents alors qu’ils ne représentent que 10 % des titulaires de permis.
Personnellement, j’aime bien ce genre de campagne, c’est sympathique. Mais honnêtement, une fois dans l’auto, la musique à fond, le moteur qui vocifère sa puissance, les amis qui encouragent la vitesse, l’adrénaline grimpée jusqu’aux oreilles, le cœur qui fait du hip-hop… je me demande si l’on se souvient de la petite voiture rouge de Mathieu. Un projet comme I.M.P.A.C.T. est certainement plus efficace et s’adresse à une clientèle qu’il est encore possible de convaincre. Une campagne vivante.
COMPACTEURS
Rivière-du-Loup est aux prises avec une série de vols de « compacteurs ». Des vols qui selon le corps de police municipale seraient reliés entre eux. Les premiers vols ont eu lieu lors de la fin de semaine du 28 au 31 mai. L’un des vols a été commis sur un chantier de construction de la rue Témiscouata et l’autre vol est survenu sur le Chemin des Raymond. Au total, 4 compacteurs ont été dérobés. Les compacteurs sont de marques Bomag et Mikasa. L’un des compacteurs Bomag fonctionne au diesel.
VÉHICULES
Dans la nuit de lundi à mardi, soit du 31 mai au 1er juin, deux véhicules automobiles ont été volés. L’un des deux véhicules a été retrouvé accidenté dans le secteur de Cacouna. L’autre véhicule a été retrouvé dans le secteur ouest de la rue Bellevue. Deux personnes mineures ont été arrêtées en lien avec le vol de ces véhicules. Ils ont comparu au tribunal de la jeunesse du palais de justice de Rivière-du-Loup le mercredi 2 juin.
ALCOOL
Le mercredi 2 juin, les policiers ont intercepté une femme de 44 ans de Rivière-du-Loup qui conduisait son véhicule alors qu’elle était sous une interdiction de conduire tout véhicule en vertu du Code criminel. La dame a été arrêtée et libérée par citation à comparaître au palais de justice de Rivière-du-Loup le 19 juillet. De plus, son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours
FAMILLES ADOPTIVES
Le service de la Sécurité publique est toujours à la recherche de familles adoptives pour différents animaux (chiens et chats). Les gens qui désirant accueillir un animal peuvent communiquer avec Christiane Belley au 418 867-6651 et laisser leurs coordonnées sur la boîte vocale.
Commentaires