Claire Nadeau Patriote de l’année 2010
En traversant l’Atlantique, les artisans du vieux continent ont imaginé un monde nouveau. Persévérants, ils se sont inspirés des saisons pour inventer de nouvelles façons de voir la vie. De leurs mains, leurs descendants les Québécois, ont dénudé la pierre, le bois, la glace et le sable pour que les éléments s’expriment et que s’imprime leur talent. Branché, stimulant et d’une grande vitalité culturelle, le Québec est une terre de créativité. Cultivant l’innovation, les Québécois ont fait de leur talent notre meilleur ambassadeur. Cette grande richesse collective a inspiré le thème de la Fête Nationale 2010, « Célébrons notre créativité ».
C’est dans cet esprit que lors de la Grande Tablée, sera rendu un hommage particulier à la « Patriote de l’année 2010 », Claire Nadeau qui, par son engagement concret auprès des jeunes leur a permis de développer leurs talents et de réaliser leurs rêves de création.
Native de Drummondville, Mme Nadeau est tombée en amour avec Rivière-du-Loup dès son arrivée au Cegep, pour sa formation en techniques d’intervention en loisir. En cours de carrière se sont ajoutées des études en administration, en gestion de ressources humaines et en sciences de l’éducation. Tout son cheminement fait montre d’une femme engagée dans sa communauté, en grande partie auprès des jeunes, et également d’une citoyenne particulièrement habile dans l’organisation de différents évènements.
Animatrice de la première Maison des Jeunes à Rivière-du-Loup en 1978-1979, directrice générale responsable de la mise sur pied du Centre d’action bénévole du Grand-Portage entre 1979 et 1982, Mme Nadeau a démontré ses talents d’organisatrice comme coordonnatrice du Sommet économique de la MRC de Rivière-du-Loup en 1983, tâche qui selon elle, lui a permis de vivre une expérience de travail peu commune et d’obtenir un portrait de la réalité économique et sociale de la région. De 1983 à 1985, comme attachée politique de Jules Boucher, elle a su appuyer les citoyens et les organismes du milieu dans leurs démarches auprès des autorités gouvernementales administratives et politiques.
Mme Nadeau a ensuite poursuivi sa carrière dans le domaine scolaire, d’abord au Cegep où elle a travaillé à la mise en place d’un service d’accueil visant à centraliser l’information destinée aux étudiants, puis par la suite, de 1987 à 2010, en tant qu’animatrice socioculturelle à l’École secondaire de Rivière-du-Loup où elle s’est consacrée à l’animation d’un milieu de vie formateur et enrichissant pour les jeunes adolescents. C’est dans le cadre de ce dernier emploi qu’en 1994, en collaboration avec trois autres intervenantes du milieu scolaire de la région, elle a initié le concept de « Secondaire en spectacle » qui fait partie aujourd’hui des activités culturelles des écoles de 10 régions administratives et touche au-delà de 50 000 jeunes. Son engagement dans le monde étudiant et l’appui qu’elle a su prodiguer aux jeunes ont profité à des milliers d’entre eux en leur offrant la possibilité de développer leurs talents, de réaliser leurs rêves et surtout d’acquérir une confiance en eux qui leur permet d’avancer dans la vie, peu importe le domaine où ils se dirigent.
C’est donc avec enthousiasme que l’équipe de la Société d’Action nationale invite la population à venir rendre hommage à cette citoyenne d’envergure, lors de la « Grande Tablée 2010 » qui aura lieu jeudi le 24 juin à 17 heures au « chapiteau ». Les billets sont disponibles aux librairies J.A. Boucher et du Portage ainsi qu’à la tabagie G.D. Nouvelles. Vous pouvez également les réserver en composant le 862-6561 ou par courriel à [email protected]
1 commentaires