X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premier anniversaire de l’élection de Jean D’Amour

durée 15 juin 2010 | 08h52
  • Rivière-du-Loup - C’est entouré d’amis, de sa famille ainsi, que de maires et représentants municipaux venus de partout en région que Jean D’Amour a célébré sa première année à titre de député du comté de Rivière-du-Loup. Ovationné à deux reprises, à son arrivée, Jean D’Amour a vivement été accueilli par la foule de près de 300 personnes réunies à l’Hôtel Universel dimanche dernier.

    Tout le monde sur place en convenait : depuis un an, la région de Rivière-du-Loup a connu un regain au niveau du développement économique et social. Au dire d’un citoyen qui a tenu à le souligner publiquement lorsque le député a donné l’occasion aux gens présents de lui poser des questions après son discours, « M. D’Amour, vous avez réussi à changer le visage des villages. Ce n’est plus comme avant. On a des projets et c’est beaucoup grâce à vous. Merci d’être là pour nous. »


    Jean D'Amour avec son épouse Maryse et sa fille Anne-Marie.

    Au déjeuner, célébré autour du thème « Une année de bons souvenirs, une année de grandes réalisations» , le député a remis à chacun un dépliant détaillant chacune des annonces faites sur l’ensemble du territoire depuis le 22 juin dernier dans lequel on pouvait lire : « Depuis les douze derniers mois, les membres de mon équipe et moi-même avons travaillé sans relâche et nous formons aujourd’hui une équipe unie. Derrière tous ces efforts et chacune de nos actions, ce qui nous motive vraiment ce sont vous et les milliers d’organismes et d’entreprises d’ici qui comptent sur nous et partagent notre vision d’un comté fort qui regarde vers l’avenir. »

    L’APPROCHE DE JEAN D’AMOUR PLAIT AUX ÉLUS
    Selon Yvon Caron, maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, il est vrai que le député D’Amour a su redonner un regain d’énergie aux municipalités, mais c’est son approche qui est surtout appréciée, « Jean est un type qui a beaucoup de détermination et dans un climat économique parfois instable et des dossiers complexes et importants comme les nôtres, c’est rassurant de savoir qu’il y a quelqu’un qui s’occupe vraiment de nous. En campagne électorale, l’an dernier, il avait promis de revenir nous voir souvent s’il était élu et c’est exactement ce qu’il a fait. Sa façon de faire est différente et il comprend bien les enjeux du comté et de chacune de nos municipalités. Souvent, c’est lui qui me téléphone pour s’assurer qu’un dossier sur lequel nous travaillons ensemble chemine bien ou pour me rappeler un petit détail, un appel que je devais faire. Il s’est créé un lien de confiance entre nous et Jean D’Amour parce que lorsqu’il promet de faire quelque chose, il le fait. Ça nous rassure de savoir qu’il ne nous laissera pas tomber », a expliqué le maire Caron.

    Selon Jean D’Amour, « Le principal engagement politique que j’avais pris au moment de la dernière campagne électorale était la création d’emploi et de faire en sorte que notre comté devienne l’un des plus grands chantiers à ciel ouvert au Québec. En équipe, nous avons réussi à contribuer à améliorer la vie des citoyens et des citoyennes de chez nous, et de ça, nous devrions tous en être très fiers. Sans que tout soit terminé, bien au contraire, aujourd’hui nous devrions nous féliciter puisque tout ça, nous l’avons réalisé ensemble. Depuis le 22 juin dernier, aucun projet n’a été laissé au hasard et grâce à l’appui et la collaboration des citoyens, des municipalités et de différents organismes de développement, l’économie de notre comté se porte bien. »

    UNE MULTITUDE DE PROJETS RÉALISÉS ET PLUSIEURS AUTRES EN VUE
    Dans son discours, le député Jean D’Amour a rappelé les réalisations marquantes de sa première année de mandat, qui inclut des investissements sans précédent d’infrastructures en eau et en voirie dans la majorité des municipalités, la réfection et la mise aux normes d’une dizaine d’établissements scolaires dans les deux MRC ainsi que le début des travaux pour trois chantiers importants prochainement : la réfection des quais de Rivière-du-Loup, l’agrandissement et le réaménagement complet des locaux de la Villa Fraserville, la relocalisation de l’École de musique de Rivière-du-Loup et l’aménagement d’un parc urbain.

    Mais, à ses dires, alors que la session parlementaire se termine à peine, il a déjà en tête ses plans pour la Rentrée du mois de septembre. « C’était important pour moi de faire une rétrospective, pour mon équipe et aussi pour les citoyens, puisqu’il faut prendre le temps de réaliser le travail accompli. Mais j’ai les yeux tournés vers l’automne en ce moment, vers une 2e phase de reprise, vers les projets en marche qui cheminent et les nouveaux que nous entamerons. Mon énergie sera à nouveau tournée vers le développement économique et l’emploi, c’est certain, mais aussi vers un tournant majeur de vitalisation des communautés rurales, des plus petites municipalités. »

    Au fil des derniers mois, suite à diverses consultations avec les représentants des municipalités, les membres de la Corporation 5 Maisons 5 Familles et au travers des centaines de rencontres quotidiennes avec les citoyens et les élus du comté, le projet 5 Maisons 5 Familles du député prend forme, se définissant de plus en plus comme une stratégie commune et majeure de vitalisation rurale animée autour de l’accueil des nouveaux arrivants.

    « C’est simple, la vitalisation des municipalités, et particulièrement celle des petites communautés rurales, l’avenir de nos petites écoles, nos villages et leurs économies locales, tout ça passe par l’arrivée de nouvelles familles et de nouveaux arrivants. Pour y parvenir, nous devons tous – chaque municipalité du comté doit – devenir les meilleurs au Québec au niveau de la promotion de notre comté et de l’accueil des nouvelles familles et des nouvelles personnes en région. Pour attirer de nouvelles entreprises ici, c’est la même chose, les municipalités doivent offrir des avantages qui incitent les gens, les familles et les entreprises à venir s’installer ici et habiter chez nous. Notre objectif collectif devra être unique : qu’ils adoptent notre région et y demeurent longtemps. 5 Maisons 5 Familles est une idée toute simple qui a tout le potentiel pour devenir un projet de promotion formidable pour nos milieux ruraux et faire en sorte que la région de Rivière-du-Loup devienne un modèle économique, social, touristique et rural pour tout le Québec. C’est le début d’une aventure et d’une volonté commune qui pourrait réinventer les régions et nous mener encore plus loin », a affirmé le député D’Amour.

    commentairesCommentaires

    9

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      De combien de millions supplémentaires Monsieur D'Amour aura-t-il accru la dette des municipalités de la MRC avec ses projets à frais partagés à la fin de son premier mandat? 5 maisons, cinq familles! Beau projet mais où sont les emplois qui vont avec? Il faudra en faire le décompte une fois les prochaines élections venues en espérant que leur réalisation ne soit pas à l'image du Centre d'appel de Trois Pistoles que tous attendent impatiemment après un an de mandat. Une promesse électorale à la Jean Charest? Et pis un gymnase à la Villa Fraserville pour une clientèle minuscule qui n'en a pas besoin, m'apparait beaucoup plus comme un moyen détourné de payer au Collège Notre-Dame dit la Ville et situé juste à côté, des infrastructures qu'il n'a pas le moyen de se donner, aux frais des contribuables du Québec. Certains appelleraient cette tactique, de la fausse représentation. Une chose est certaine, ceux qui profiteront le plus des taxes accrues des citoyens, ce sont les contracteurs que servent bien Monsieur D'Amour et qui sauront le temps venu, alimenter grassement sa caisse électorale. Les citoyens quant à eux en seront quitte pour entretenir à même leurs taxes, ces beaux investissements durant leur durée de vie.....sans nouvelles subventions.
    • M
      Michel
      temps Il y a 14 ans
      L'idée de devenir les meilleurs au Québec pour l'acceuil, c'est très intéressant comme idée. Et ca coute même pas vraiment cher. On oublie souvent que les gens de l'extérieur quand ils arrivent ici il doient être vraiment perdus, surtout s'ils arrivent de la ville! Nous on se connait tous et ca doit pas etre facile de 'rentrer dans la gang'.
    • ML
      Manon Lavoie
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations Monsieur D'Amour pour votre première année! Merci!
    • BP
      Bien plugger
      temps Il y a 14 ans
      Jean D'Amour futur ministre des affaireS municipales ou bien de l'agriculture. Soyez-en sur !
    • M
      Marie
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations M.D Amour pour votre travail .Continuez on est derriere vous. En passant le fureteur,tu es vraiment contre le développement et contre les gens qui ont de l'initiative. Avec des gens comme vous on ne va pas bien loin.
    • @
      @Marie
      temps Il y a 14 ans
      Vous avez donc raison! Le fureteur est toujours négatif et c'est vraiment fatiguant! Je me demande bien ce que lui il fait pour créer de l'emploi
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      D'Amour est un oppotuniste... C'est drole, mais c'est toutes les gaffes et bévues qu'il a faites que je me rappelle... Ce n'est pas avec des études collégiales en sciences humaines et une formation en radio qu'il va devenir ministre.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_D%27Amour
    • R
      redg
      temps Il y a 14 ans
      mondoux m d amour a beaucoup d amis ils vont surement recevoir de quoi en retour . pour ma pare etre deputé dun parti de pinocios sa m embale pas beaucoup.
    • GL
      Grêle Leloup
      temps Il y a 14 ans
      C'est pas jean d'amours le vrai problème mais des gens comme jean-pierre rioux qui 'développe' à grand coup d'argent publique. Ce que fait jean d'amours c'est juste aller quémander l'argent au nom des maires partis dans les grands travaux aux frais des citoyens. Déjà que les jeunes s'en vont, pensez-vous qui vont revenir pour payer autant sinon plus de taxes à trois-pistoles qu'à st-augustin à 15 minutes du centre ville de Québec qui vit un boum de l'emploi? Non ici on est en train de se lancer dans l'industrie du vieux. Parce qu'ils sont faciles à manipuler et pourvue qu'ils aient leur tv pis leur jeu de poches, généralement ils ne votent pas pour que ça change surtout que les hausses de taxes les touchent pas vraiment. En plus, y a pas plus belle pompe à argent gouvernemental que le soins de nos aînés. Je suis certain que si je demandais à une personne âgée de trois-pistoles si elle préférait avoir ses petits-enfants dans la région plutôt qu'à Québec pis pas mal sûr qu'elle voudrait un peu moins de chichi, moins de taxes et plus de jobs. Les jobs à jean d'amours, si y en a eu des vraies, ça achève avec la fin des mesures de relancent des gouvernements qui viennent aussi de nous endetter par l'autre bord. Finalement, y a juste les brasseux de ciment pis les étendeux d'asphalte qui sont vraiment contents. Vraiment félicitations à toute la ligne de commandement des libéraux dans le coin.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    app-store-badge google-play-badge