X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Caisse de dépôt : l’AQRP se questionne

durée 14 août 2010 | 21h45
  • Rivière-du-Loup – À quelques jours du dévoilement des résultats de mi-année de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s’est dite surprise d’apprendre par l’intermédiaire des médias qu’un nouveau Forum des déposants a tenu deux réunions à l’abri des regards de ses principaux clients.

    « La Caisse semble oublier que ses vrais clients sont les Québécois, cotisants et retraités, et non les représentants des organismes gouvernementaux qui administrent les régimes de retraite », s’est exclamé Normand Bérubé, président régional de l’AQRP au Bas-Saint-Laurent.

    Selon Bernard Morency, responsable des relations avec les déposants à la Caisse, ce Forum serait un lieu de partage d’information, de vulgarisation et d’explication des stratégies de placement de l’organisme. « C’est exactement ce que les retraités demandent depuis des années. La Caisse refuse d’accorder un siège aux retraités sur son conseil d’administration et on apprend maintenant qu’elle nous tient à l’écart de cet important exercice de reddition de comptes. Nous demandons donc que les documents présentés à ce Forum soient rendus publics immédiatement », a conclu le président régional de l'AQRP.

    La prochaine rencontre du Forum serait prévue en septembre prochain, en présence de Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. 

    Selon l’AQRP, environ 55 % de l'actif net de 131,6 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Les principaux fonds destinés à ces régimes de retraite ont perdu environ 20 milliards de dollars en 2008.

    L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic dont 5 200 au Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    3

    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 14 ans
      N'oubliez pas que VOTRE député forme ce gouvernement!! Avec SON parti , dont il était le président , il y pas si longtemps.Lui qui a la solution na tout , ne pourrait-il pas vous aider un peu pour votre cause , qui , selon moi , est une noble cause, étant donné que c'est l'argent des retraités qu'on se partage sans merci depuis quelques années...Bon courage , et je me range derriere votre cause a 100%...Car moi aussi , entant que futur retraité , ca ne me tente pas non-plus de travailler jusqu'a 98 ans , a cause de l'improvisation de certains bons pensants...Qui ne nous demandent jamais notre avis...Bonne chance !!
    • NB
      Normand Bérubé
      temps Il y a 14 ans
      À: Le démocrate Merci de votre commentaire.
    • ID$
      Ivre de $ubvention$
      temps Il y a 14 ans
      En effet , le monde «ordinaire» incluant les retraités n'ont plus leur mot a dire sur les grandes décisions de l'état Québécois.Le dossier de la Caisse de dépots en est la preuve! Sauf que quand c'est le temps de payer pour les «erreurs-calculées» de certains bien-pensants , ca ne les dérange pas dutout de nous inclure dans leurs plans , mais seulement pour «payer le bill» !! J'ajoute ma voix a la votre , Monsieur Bérubé , pour le bien de la VRAIE Démocratie. Bizar pareil , mais chez les membres d'un certain parti au pouvoir (plq) , aujourd'hui meme , on dénoncait le cynisme des citoyens du Québec... C'est eux-memes qui l'entretiennent , ce meme cynisme ,avec des dossiers comme la gérance de la caisse de dépot entre autre, et ils ont meme le culot de nous mettre ca sur le dos en plus !! Vous avez mon appui , cher monsieur !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...

    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...