Caisse de dépôt : l’AQRP se questionne
« La Caisse semble oublier que ses vrais clients sont les Québécois, cotisants et retraités, et non les représentants des organismes gouvernementaux qui administrent les régimes de retraite », s’est exclamé Normand Bérubé, président régional de l’AQRP au Bas-Saint-Laurent.
Selon Bernard Morency, responsable des relations avec les déposants à la Caisse, ce Forum serait un lieu de partage d’information, de vulgarisation et d’explication des stratégies de placement de l’organisme. « C’est exactement ce que les retraités demandent depuis des années. La Caisse refuse d’accorder un siège aux retraités sur son conseil d’administration et on apprend maintenant qu’elle nous tient à l’écart de cet important exercice de reddition de comptes. Nous demandons donc que les documents présentés à ce Forum soient rendus publics immédiatement », a conclu le président régional de l'AQRP.
La prochaine rencontre du Forum serait prévue en septembre prochain, en présence de Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.
Selon l’AQRP, environ 55 % de l'actif net de 131,6 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Les principaux fonds destinés à ces régimes de retraite ont perdu environ 20 milliards de dollars en 2008.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic dont 5 200 au Bas-Saint-Laurent.
3 commentaires