X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux élèves de la région se distinguent

durée 19 mai 2011 | 15h57
  • Rivière-du-Loup – Josy St-Jean-Tardif et Jérémy Leblond, élèves au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, ont reçu le prix des Mérites de l’engagement dans les activités parascolaires décernés par la Fédération des établissements d’enseignement privés.

    Ce prix leur a été remis dans le cadre d’une fin de semaine de formation au leadership, qui s’est déroulée du 13 au 15 mai, à l’Auberge Matawinie à St-Michel-des-Saints, à laquelle ils ont participé en compagnie des autres lauréats en provenance de toutes les régions du Québec.

    Josy St-Jean-Tardif


    « Depuis son arrivée au Collège, Josy St-Jean-Tardif a su faire sa marque et sa place », souligne Sylvie Lévesque, directrice des services aux élèves au Collège. En mai 2009, au gala Méritas, elle recevait des Méritas au niveau culturel et engagement dans la vie du Collège. De plus, elle recevait le trophée de la personnalité culturelle du 1er cycle.

    Son engagement s’est poursuivi au fil des ans. Maintenant en 3e secondaire, elle a participé à l’organisation du char allégorique du Collège, à la journée 3D et à des campagnes de financement en plus d’aider des pairs dans le cadre du programme d’aide individuelle aux élèves. Josy fait aussi de la danse deux fois par semaine et du bénévolat pour le Centre d’aide et de lutte contre agressions à caractère sexuel (CALACS). 

    Jérémy Leblond


    Jérémy et Sonia Daoust de la FEEP.

    Comme l’explique sa directrice Sylvie Lévesque, Jérémy Leblond est un élève qui, bien qu’en 2e secondaire, « est déjà pourvu de belles qualités de leader : belle personnalité, respectueux des autres, pourvu d’entregent, serviable et souriant ». Il combine avec succès réussite scolaire, sports et engagement dans la vie scolaire. Il s’implique notamment dans le comité de vie étudiante, la campagne de financement et le projet Expo-Santé. Côté sport, il fait partie de l’équipe de basket du Collège, en plus de pratiquer le soccer et le vélo.

    Le Programme de Mérites de l’engagement scolaire

    Créé en 2001, ce programme a pour but de reconnaître officiellement des élèves qui se distinguent par la qualité de leur engagement dans diverses activités parascolaires et qui, par leur leadership, contribuent à faire de leur école un milieu de vie dynamique et stimulant. Ce programme s’adresse aux élèves de 2e à 4e secondaire des 120 établissements d’enseignement secondaires membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Ces écoles, réparties sur le territoire du Québec, comptent plus de 80 000 élèves.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...