Deux élèves de la région se distinguent
Ce prix leur a été remis dans le cadre d’une fin de semaine de formation au leadership, qui s’est déroulée du 13 au 15 mai, à l’Auberge Matawinie à St-Michel-des-Saints, à laquelle ils ont participé en compagnie des autres lauréats en provenance de toutes les régions du Québec.
Josy St-Jean-Tardif
« Depuis son arrivée au Collège, Josy St-Jean-Tardif a su faire sa marque et sa place », souligne Sylvie Lévesque, directrice des services aux élèves au Collège. En mai 2009, au gala Méritas, elle recevait des Méritas au niveau culturel et engagement dans la vie du Collège. De plus, elle recevait le trophée de la personnalité culturelle du 1er cycle.
Son engagement s’est poursuivi au fil des ans. Maintenant en 3e secondaire, elle a participé à l’organisation du char allégorique du Collège, à la journée 3D et à des campagnes de financement en plus d’aider des pairs dans le cadre du programme d’aide individuelle aux élèves. Josy fait aussi de la danse deux fois par semaine et du bénévolat pour le Centre d’aide et de lutte contre agressions à caractère sexuel (CALACS).
Jérémy Leblond
Jérémy et Sonia Daoust de la FEEP.
Comme l’explique sa directrice Sylvie Lévesque, Jérémy Leblond est un élève qui, bien qu’en 2e secondaire, « est déjà pourvu de belles qualités de leader : belle personnalité, respectueux des autres, pourvu d’entregent, serviable et souriant ». Il combine avec succès réussite scolaire, sports et engagement dans la vie scolaire. Il s’implique notamment dans le comité de vie étudiante, la campagne de financement et le projet Expo-Santé. Côté sport, il fait partie de l’équipe de basket du Collège, en plus de pratiquer le soccer et le vélo.
Le Programme de Mérites de l’engagement scolaire
Créé en 2001, ce programme a pour but de reconnaître officiellement des élèves qui se distinguent par la qualité de leur engagement dans diverses activités parascolaires et qui, par leur leadership, contribuent à faire de leur école un milieu de vie dynamique et stimulant. Ce programme s’adresse aux élèves de 2e à 4e secondaire des 120 établissements d’enseignement secondaires membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Ces écoles, réparties sur le territoire du Québec, comptent plus de 80 000 élèves.
Commentaires