X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vaste consultation sur l'avenir des églises de Rivière-du-Loup

durée 23 mai 2011 | 10h05
  • Rivière-du-Loup - Au cours des prochains mois, le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Patrice veut entrer en contact avec la population au sujet de l'avenir des presbytères et des églises de la ville de Rivière-du-Loup. 

    Il veut particulièrement rejoindre la génération des 25 à 50 ans qui aura à assumer le fardeau financier des immeubles dans les prochaines années. Le conseil de fabrique fera alors connaître ses orientations sur la conservation et l'utilisation diversifiée des trois églises de la ville.

    La Ville dit non


    Cette décision a été prise par le Conseil de fabrique après une étude attentive du dossier et à la suite de la conclusion de l'étude menée par le conseil de ville qui ferme la porte à une intégration du volet culturel à l'intérieur des églises de Rivière-du-Loup.

    En effet, dans une lettre au conseil de fabrique, datée du 28 mars dernier, le maire Michel Morin transmettait la position du conseil municipal quant à la possibilité d'intégration d'activités ou d'organismes culturels dans les églises de Rivière-du-Loup.  La conclusion est la suivante :

    « Malgré une honnête volonté et le besoin de diversifier les usages de vos bâtiments l'intégration de ces organismes culturels génère aussi d'importantes problématiques difficilement conciliables avec la mission propre et le développement à moyen et long termes de ces entités culturelles. »

    Les bilans de santé des trois églises commandés en 2008 et 2009 par les Conseils de fabriques révèlent qu'il faut entrevoir au cours des prochaines années des coûts de près de sept millions pour l'entretien de ces trois édifices sans compter les coûts annuels de fonctionnement.


    commentairesCommentaires

    3

    • M
      Michaël
      temps Il y a 13 ans
      Petite erreur, il s'agit de l'église de St-François-Xavier sur la photo et non de celle de St-Patrice. Merci. Sinon, même si je ne suis plus croyant, je pense que ces bâtiments doivent rester debout, car veut veut pas, ils symbolisent l'histoire de la ville. On garde le bâtiment de l'usine des Kogan pour l'histoire, alors en contrepartie ça serait logique qu'on essaie de garder nos églises! Que serait R-d-L sans les trois clochers?
    • MG
      M. Gros
      temps Il y a 13 ans
      Je crois que l'école de musique aurait eu à une place de choix dans l'église de Saint-Ludger ou de Saint-François. Le patrimoine religieux et musical pouvaient faire un bon mélange avec quelques millions de moins. Maintenant, que faire...une nouvelle bibliothèque, un poste de pompiers, un vrai musée? À suivre.
    • M
      Marjo
      temps Il y a 13 ans
      3 Août 2011 . Même si la population s'oppose.Le clergé semblent vouloir la déconstruire. Quels sont nos droit sur notre patrimoine Bâti? À L'aide .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...

    9 novembre 2024 | 6h58

    Se tourner vers une nouvelle vie à 93 ans

    L’abbé Yvan Morin a célébré sa toute dernière messe le dimanche 27 octobre à Rivière-du-Loup. L’église Saint-Patrice était pleine à craquer : 700 à 800 personnes se sont déplacées afin de remercier le prêtre pour ses 38 ans de services dans la paroisse. Un geste symbolique et inattendu qui restera longtemps inscrit dans sa mémoire.  «Je rends ...

    23 octobre 2024 | 6h45

    L’Association des familles D’Amours cesse ses activités

    Le conseil d’administration de l’Association des familles D’Amours a pris la décision de cesser ses activités. Les actifs de l’organisation ont été transférés, le 19 octobre, à la Société d’Histoire et de Généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP). Le recrutement de membres et les règles concernant protection des renseignements personnels ont rendu ...