Vaste consultation sur l'avenir des églises de Rivière-du-Loup
Il veut particulièrement rejoindre la génération des 25 à 50 ans qui aura à assumer le fardeau financier des immeubles dans les prochaines années. Le conseil de fabrique fera alors connaître ses orientations sur la conservation et l'utilisation diversifiée des trois églises de la ville.
La Ville dit non
Cette décision a été prise par le Conseil de fabrique après une étude attentive du dossier et à la suite de la conclusion de l'étude menée par le conseil de ville qui ferme la porte à une intégration du volet culturel à l'intérieur des églises de Rivière-du-Loup.
En effet, dans une lettre au conseil de fabrique, datée du 28 mars dernier, le maire Michel Morin transmettait la position du conseil municipal quant à la possibilité d'intégration d'activités ou d'organismes culturels dans les églises de Rivière-du-Loup. La conclusion est la suivante :
« Malgré une honnête volonté et le besoin de diversifier les usages de vos bâtiments l'intégration de ces organismes culturels génère aussi d'importantes problématiques difficilement conciliables avec la mission propre et le développement à moyen et long termes de ces entités culturelles. »
Les bilans de santé des trois églises commandés en 2008 et 2009 par les Conseils de fabriques révèlent qu'il faut entrevoir au cours des prochaines années des coûts de près de sept millions pour l'entretien de ces trois édifices sans compter les coûts annuels de fonctionnement.
3 commentaires