X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vaste consultation sur l'avenir des églises de Rivière-du-Loup

durée 23 mai 2011 | 10h05
  • Rivière-du-Loup - Au cours des prochains mois, le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Patrice veut entrer en contact avec la population au sujet de l'avenir des presbytères et des églises de la ville de Rivière-du-Loup. 

    Il veut particulièrement rejoindre la génération des 25 à 50 ans qui aura à assumer le fardeau financier des immeubles dans les prochaines années. Le conseil de fabrique fera alors connaître ses orientations sur la conservation et l'utilisation diversifiée des trois églises de la ville.

    La Ville dit non


    Cette décision a été prise par le Conseil de fabrique après une étude attentive du dossier et à la suite de la conclusion de l'étude menée par le conseil de ville qui ferme la porte à une intégration du volet culturel à l'intérieur des églises de Rivière-du-Loup.

    En effet, dans une lettre au conseil de fabrique, datée du 28 mars dernier, le maire Michel Morin transmettait la position du conseil municipal quant à la possibilité d'intégration d'activités ou d'organismes culturels dans les églises de Rivière-du-Loup.  La conclusion est la suivante :

    « Malgré une honnête volonté et le besoin de diversifier les usages de vos bâtiments l'intégration de ces organismes culturels génère aussi d'importantes problématiques difficilement conciliables avec la mission propre et le développement à moyen et long termes de ces entités culturelles. »

    Les bilans de santé des trois églises commandés en 2008 et 2009 par les Conseils de fabriques révèlent qu'il faut entrevoir au cours des prochaines années des coûts de près de sept millions pour l'entretien de ces trois édifices sans compter les coûts annuels de fonctionnement.


    commentairesCommentaires

    3

    • M
      Michaël
      temps Il y a 13 ans
      Petite erreur, il s'agit de l'église de St-François-Xavier sur la photo et non de celle de St-Patrice. Merci. Sinon, même si je ne suis plus croyant, je pense que ces bâtiments doivent rester debout, car veut veut pas, ils symbolisent l'histoire de la ville. On garde le bâtiment de l'usine des Kogan pour l'histoire, alors en contrepartie ça serait logique qu'on essaie de garder nos églises! Que serait R-d-L sans les trois clochers?
    • MG
      M. Gros
      temps Il y a 13 ans
      Je crois que l'école de musique aurait eu à une place de choix dans l'église de Saint-Ludger ou de Saint-François. Le patrimoine religieux et musical pouvaient faire un bon mélange avec quelques millions de moins. Maintenant, que faire...une nouvelle bibliothèque, un poste de pompiers, un vrai musée? À suivre.
    • M
      Marjo
      temps Il y a 13 ans
      3 Août 2011 . Même si la population s'oppose.Le clergé semblent vouloir la déconstruire. Quels sont nos droit sur notre patrimoine Bâti? À L'aide .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...