Pour la santé des enfants, merci de fumer dehors!
Cette campagne prend tout son sens à ce moment de l’année, alors que la température plus fraîche nous incite davantage à pratiquer des activités à l’intérieur et que des milliers d’enfants vivant dans des familles où l’on fume risquent d’être exposés à la fumée secondaire de façon régulière.
La fumée secondaire, un danger pour la santé des enfants
Les porte-parole de la campagne, Dre Johanne Blais, Dre Christiane Laberge et Dre Roxane Néron, sont unanimes : la fumée secondaire est un danger pour la santé de tous, mais en particulier pour celle des bébés et des enfants.
« Les tout-petits sont davantage sensibles à la fumée secondaire parce qu’ils respirent plus vite et que leur système immunitaire est moins développé que celui des adultes », explique Dre Johanne Blais.
« Ils sont donc plus à risque de souffrir de problèmes de santé lorsqu’ils y sont exposés, notamment des problèmes respiratoires, comme l’asthme et la bronchite, et aussi d’être atteints d’otites et de rhumes. Un lien a même été fait entre la fumée secondaire et certains troubles d’apprentissage ».
De son côté, Dre Christiane Laberge ajoute : « La fumée secondaire contient 7 300 produits chimiques. C’est donc un mélange très toxique. Lorsqu’on fume dans un espace restreint, comme une pièce fermée ou une voiture, la concentration de ces produits nocifs est augmentée de façon importante. Conscients de cela, plusieurs parents tentent de protéger leur entourage en se plaçant sous la hotte ou en baissant les vitres dans la voiture, par exemple. Toutefois, même si ces gestes démontrent de bonnes intentions, ils ne sont pas vraiment efficaces. La seule stratégie qui permet réellement de protéger les autres de la fumée de cigarette, c’est de fumer dehors. »
Un appel aux parents pour mettre la fumée dehors
« Les parents ont à cœur la santé de leurs enfants et lorsqu’on leur explique le risque que représente la fumée secondaire, ils sont en général réceptifs et veulent agir concrètement pour les protéger », assure Dre Néron. « Toutefois, plusieurs d’entre eux ont tendance à sous-estimer ces dangers. Avec Famille sans fumée, on veut les informer et les soutenir dans leur démarche visant à rendre leur milieu de vie – maison ou voiture – sans fumée. Et la clé pour y arriver c’est d’amener, avec respect mais fermeté, les membres de la famille et les visiteurs à fumer à l’extérieur. »
Les trois porte-parole invitent les parents à visiter le site famillesansfumee.ca où ils trouveront des conseils et des outils pratiques pour limiter l’exposition de leurs enfants à la fumée secondaire tout en les informant sur cette substance et ses méfaits. Elles leur suggèrent également de devenir adeptes de la page Facebook, un espace unique où ils pourront partager leurs trucs et leurs histoires avec d’autres parents qui, comme eux, veulent protéger leurs enfants.
De plus, une application destinée aux adeptes de la communauté Facebook de Famille sans fumée a été développée par l’agence Youville communauté créative. Tous sont invités à personnaliser leur photo de profil pour sensibiliser leurs amis aux dangers de la fumée secondaire pour la santé des enfants... une nouvelle façon d’afficher son appui à la campagne!
Commentaires