Les Québécois dépensent plus de 5 milliards $ en ligne
En seulement deux années, la valeur moyenne mensuelle des achats réalisés par les cyberacheteurs adultes a progressé de 66 $, passant de 270 $ (2009) à 336 $ (2011). Le montant total annuel des achats de produits et services en ligne est estimé à 5,62 milliards de dollars pour l’ensemble du Québec.
Les 18 à 44 ans optent pour les achats et la vente en ligne
Les internautes de 18 à 44 ans sont significativement plus nombreux à faire des achats sur Internet que l’ensemble des adultes québécois.
En 2011, 72 % d’entre eux ont acheté au moins un produit ou service offert par les boutiques en ligne ou autres sites d’achat. Les achats en ligne les plus fréquents, et ce tous groupes d’âge confondus, concernent les billets de spectacle, de cinéma ou de divertissement (51 %), suivis des voyages (41 %), puis de la musique et des films (40 %).
Du côté de la vente en ligne, ce sont les 25 à 44 ans qui ont été les plus actifs en 2011 puisque 36 % d’entre eux ont vendu au moins un produit ou service sur des sites d’annonces classées ou d’enchères en ligne.
La popularité des transactions sur Internet semble découler de la perception de sécurité en ligne. À titre d’exemple, en 2010, 59 % des adultes de 35 à 44 ans déclaraient percevoir les transactions en ligne comme étant très sécuritaires, alors que cette proportion s’est élevée à 74 % en 2011.
L’influence de la mobilité sur les transactions en ligne
Les données statistiques de NETendances 2011 démontrent un fait étonnant : au sein des adultes qui se branchent à Internet à l’aide d’un appareil mobile (ou mobinautes), ce sont cette fois les 45 ans et plus (59%), ainsi que les retraités (66 %) qui sont significativement plus nombreux que les 18 à 44 ans (48%) à effectuer des achats ou des paiements en ligne, précise Claire Bourget, directrice à la recherche marketing au CEFRIO.
Les services bancaires en ligne suivent la tendance
En 2011, plus de six internautes sur 10 (69 %) ont consulté leurs comptes bancaires en ligne. Il s’agit d’une augmentation de 8,5 points de pourcentage par rapport à 2010. Les opérations bancaires en ligne ont progressé, passant de 57 % en 2010 à 63 % en 2011. Encore une fois, les jeunes internautes de 18 à 44 ans sont les plus actifs, puisqu’ils sont 73 % à avoir réalisé au moins une opération bancaire en ligne au cours de la même année.
Des consommateurs influencés par leurs pairs
En 2011, près de 525 000 Québécois ont suivi une entreprise ou une marque sur les médias sociaux pour trouver des aubaines et profiter de promotions. Mais avant d’acheter tout produit ou service, plus d’un internaute sur quatre a consulté l’avis des ses pairs soit par l’entremise des réseaux sociaux (28 %), d’autres consommateurs (35 %) ou encore d’experts (25 %). De manière générale, 6 internautes sur 10 déclarent consulter les avis et recommendations et 8 internautes sur 10 se disent influencés par ces contenus.
À propos de NETendances et de l’ICEQ
L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois. NETendances 2011 a été réalisée grâce au soutien financier d’Adviso Conseil, dont la réflexion a permis l’ajout d’avis d’experts, du Mouvement des caisses Desjardins, de Services Québec et de TELUS, sans oublier la collaboration de Léger Marketing pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités.
Commentaires