Demande de classement du site patrimonial du Manoir Rioux-Belzile
La demande a été déposée en vertu de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel qui entrera en vigueur le 19 octobre prochain, remplaçant l’actuelle Loi sur les biens culturels.
La valeur patrimoniale du site du Manoir repose entre autres sur son ancienne vocation agricole, où cinq générations de Rioux y ont exploité la terre; sur les caractéristiques architecturales du bâtiment, mais aussi sur l’importance socioculturelle du lieu, puisqu’il s’agit d’un lieu de villégiature et de création artistique fréquenté par des personnalités importantes du milieu culturel québécois dans les trois premiers quarts du 20e siècle. Le classement du site du Manoir Rioux-Belzile amènerait une reconnaissance patrimoniale supérieure à celle déjà attribuée au niveau municipal.
Malgré son appellation de manoir, il ne s’agit pas du Manoir seigneurial des Rioux. Situé en bordure de l’ancien chemin du Roy, le Manoir Rioux-Belzile est pourvu de fondations en pierres des champs, d’une charpente assemblée à tenons et mortaises, d’un imposant fruit du mur et d’un toit à deux versants cintrés par des larmiers. L’importance culturelle du site a été particulièrement soulignée dans les écrits du journaliste et auteur polémique Olivar Asselin, racontant ses vacances passées en famille dans le manoir.
Sur le site du Manoir Rioux-Belzile, on retrouve aussi l’ancien chalet d’Omer Marchand, beau-frère d’Olivar Asselin. Monsieur Marchand, un des architectes canadiens les plus importants de son époque, a fait construire le chalet dont il fut propriétaire de 1915 à 1930.
L’œuvre picturale de Léonard Parent, dit Basque, témoigne elle aussi de l’importance culturelle des lieux. Le peintre Basque a séjourné dans le chalet Marchand au cours des années 1953–1957 pour y reproduire les paysages, les battures, les rochers et le manoir sur ses tableaux. Un autre peintre d’importance, Lorne Holland Bouchard, membre de l’Académie royale des arts du Canada, a également peint le « vieux Manoir Rioux » quelques années plus tard.
Les deux propriétés présentes sur le site rappellent chacune de grandes périodes de leur d’histoire. Le Manoir évoque le régime seigneurial, la colonisation du Bas-Saint-Laurent, l’agriculture, la navigation, la société traditionnelle et l’exploitation des ressources halieutiques alors que le chalet évoque une période plus contemporaine lorsque Trois-Pistoles passe à l’ère industrielle et qu’une nouvelle vocation socioéconomique de villégiature commence à se développer à la Grève-Rioux.
Il est possible de consulter la requête de classement et les lettres d’appui présentées au MCCCF dans un document d’une centaine de pages à la Société d’histoire et de généalogie de Trois- Pistoles, à la Bibliothèque Anne-Marie D’Amours de Trois-Pistoles et sur le site Internet de la MRC Les Basques sous l’onglet : S’informer. Un groupe de discussion a aussi vu le jour sur Facebook; cherchez « Manoir Rioux Belzile ».
Commentaires