X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Demande de classement du site patrimonial du Manoir Rioux-Belzile

durée 18 août 2012 | 11h11
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Trois-Pistoles - Une requête demandant le classement du site patrimonial du Manoir Rioux-Belzile, situé dans la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges dans la MRC Les Basques, a été déposée dernièrement à Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF).

    La demande a été déposée en vertu de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel qui entrera en vigueur le 19 octobre prochain, remplaçant l’actuelle Loi sur les biens culturels.

    La valeur patrimoniale du site du Manoir repose entre autres sur son ancienne vocation agricole, où cinq générations de Rioux y ont exploité la terre; sur les caractéristiques architecturales du bâtiment, mais aussi sur l’importance socioculturelle du lieu, puisqu’il s’agit d’un lieu de villégiature et de création artistique fréquenté par des personnalités importantes du milieu culturel québécois dans les trois premiers quarts du 20e siècle. Le classement du site du Manoir Rioux-Belzile amènerait une reconnaissance patrimoniale supérieure à celle déjà attribuée au niveau municipal.

    Malgré son appellation de manoir, il ne s’agit pas du Manoir seigneurial des Rioux. Situé en bordure de l’ancien chemin du Roy, le Manoir Rioux-Belzile est pourvu de fondations en pierres des champs, d’une charpente assemblée à tenons et mortaises, d’un imposant fruit du mur et d’un toit à deux versants cintrés par des larmiers. L’importance culturelle du site a été particulièrement soulignée dans les écrits du journaliste et auteur polémique Olivar Asselin, racontant ses vacances passées en famille dans le manoir.

    Sur le site du Manoir Rioux-Belzile, on retrouve aussi l’ancien chalet d’Omer Marchand, beau-frère d’Olivar Asselin. Monsieur Marchand, un des architectes canadiens les plus importants de son époque, a fait construire le chalet dont il fut propriétaire de 1915 à 1930.
    L’œuvre picturale de Léonard Parent, dit Basque, témoigne elle aussi de l’importance culturelle des lieux. Le peintre Basque a séjourné dans le chalet Marchand au cours des années 1953–1957 pour y reproduire les paysages, les battures, les rochers et le manoir sur ses tableaux. Un autre peintre d’importance, Lorne Holland Bouchard, membre de l’Académie royale des arts du Canada, a également peint le « vieux Manoir Rioux » quelques années plus tard.

    Les deux propriétés présentes sur le site rappellent chacune de grandes périodes de leur d’histoire. Le Manoir évoque le régime seigneurial, la colonisation du Bas-Saint-Laurent, l’agriculture, la navigation, la société traditionnelle et l’exploitation des ressources halieutiques alors que le chalet évoque une période plus contemporaine lorsque Trois-Pistoles passe à l’ère industrielle et qu’une nouvelle vocation socioéconomique de villégiature commence à se développer à la Grève-Rioux.

    Il est possible de consulter la requête de classement et les lettres d’appui présentées au MCCCF dans un document d’une centaine de pages à la Société d’histoire et de généalogie de Trois- Pistoles, à la Bibliothèque Anne-Marie D’Amours de Trois-Pistoles et sur le site Internet de la MRC Les Basques sous l’onglet : S’informer. Un groupe de discussion a aussi vu le jour sur Facebook; cherchez « Manoir Rioux Belzile ».






    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...