Une rentrée historique : l'ITA accueille sa 50e cohorte!
Le lancement de cette nouvelle année, sous le thème « 50 ans, une force commune », est l’occasion de souligner l’importance de miser sur la force qui découle du partage de toute l’’expertise cumulée à l’ITA dans le domaine agroalimentaire, transmise de génération en génération, de professeur à étudiant, de collègue à collègue. « Depuis 1962, l’ITA a formé, à La Pocatière et à Saint-Hyacinthe, près de 10 000 diplômés, et ça continue! Les 925 étudiants accueillis ce 20 août sont une nouvelle source de motivation à continuer à exceller », de préciser M. Rosaire Ouellet, directeur général de l’ITA.
Les étudiants qui entament un premier trimestre représentent 40 % de l’effectif total. Les programmes Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) et Technologie des productions animales (TPA) ont vu leur popularité consolidée, accueillant 50 % des étudiants des deux campus. La tendance voulant que les femmes soient de plus en plus présentes dans le secteur de l’agroalimentaire continue de se confirmer : celles-ci composent la moitié de l’effectif du campus de Saint-Hyacinthe et 60 % de celui du campus de La Pocatière. De plus, l’ITA accueille une cinquantaine d’étudiants étrangers, provenant d’une quinzaine de pays différents, dont la majorité a choisi le programme d’études Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA).
Rappelons que l’ITA est un centre de formation collégiale spécialisé offrant sept programmes à caractère technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activités.
Commentaires